Dès que le tatouage dépasse une circonférence d’une dizaine de centimètres, il faut allonger les dollars. (Photo: 123RF)
Le tatouage existerait depuis plus de 6000 ans. Qu’il soit symbolique, tribal ou décoratif, combien coûte aujourd’hui un « tattoo »?
Formule simple
100 $ à 250 $
Qu’il s’agisse d’une lettre, d’un logo ou d’un petit tatouage traditionnel dont la grosseur varie entre la taille d’un 25 cents et d’une pièce de deux dollars, comptez entre 100 $ et 250 $ pour le travail. La localisation du salon de tatouage (au centre-ville de Montréal ou en région), la réputation et l’expérience de l’artiste ainsi que la complexité du motif demandé (nombre de lignes et de couleurs utilisées) sont des facteurs qui influeront sur le prix de la facture à la hausse.
Formule complexe
300 $ à 10 000 $
Dès que le tatouage dépasse une circonférence d’une dizaine de centimètres, il faut allonger les dollars. Ainsi, un projet qui s’étend du coude jusqu’en haut de l’épaule peut facilement coûter de 1000 $ à 1500 $. Prévoyez entre 2000 $ et 6000 $ si le design désiré fait le bras en entier. Le prix d’un tatouage qui recouvre une cuisse s’élèvera, quant à lui, entre 2000 $ et 3000 $, selon la complexité du motif. Ce qui coûte le plus cher, c’est l’œuvre dorsale. Étant la plus large superficie du corps pour accueillir un tatouage, le dos offre une plus grande liberté de création. Il n’est pas rare que la facture oscille entre 5000 $ et 10 000 $ pour cette partie du corps.
Nom de l’artiste
250 $ à 2000 $ de l’heure
Si l’artiste compte parmi sa clientèle des gens célèbres (chanteurs, comédiens, acteurs…) ou une solide renommée dans l’industrie, la note grimpe en flèche, peu importe la taille du tatouage choisi. Certains tatoueurs (Scott Campbell, Bang Bang ou JonBoy) ayant pignon sur rue à New York demandent près de 2000 $ US l’heure pour laisser leurs traces sous votre peau. Ici, au Québec, particulièrement au centre-ville de Montréal, le tarif horaire le plus élevé frôle les 600 $.
Perçage
80 $ à près de 2000 $
La plupart des salons de tatouage offrent aussi un service de perçage corporel. Avec l’arrivée de l’été, ils sont le plus souvent effectués aux oreilles, au nez et au nombril. Calculez en moyenne entre 40 $ et 50 $ pour chaque aiguille utilisée. Ajoutez ensuite le montant du bijou qui sera inséré. À moins d’opter pour un diamant serti, le prix du bijou varie généralement entre 40 $ et 250 $. Il n’est pas rare que la clientèle privilégie des accessoires composés d’or, de platine ou de titane, dont le coût varie d’une centaine de dollars jusqu’à plus de 2000 $.
Détatouage
80 $ à 300 $ la session
C’est possible de faire disparaître une œuvre devenue indésirable dans un salon de tatouage ou une clinique d’esthétique. Il faut toutefois y mettre le prix. Selon la qualité des équipements utilisés, le degré d’opacité de la couleur, la profondeur et la complexité du tatouage, il en coûtera entre 80 $ et 300 $ par session d’une quinzaine de minutes. En général, le processus nécessite entre six et quinze visites, chacune espacée d’au moins six à huit semaines. Comme ce processus coûte beaucoup plus cher que le tatouage en soi, mieux vaut être certain de votre choix dès le départ.
Pourboire
15 % à 20 %
Tout comme au restaurant et au salon de coiffure, le pourboire est fort apprécié par les artistes qui réalisent l’œuvre.
Merci à Tom Morin de Tattoo Shack, à Québec, et à Will Gauthier, de MTL Tattoo.