Mardi: date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024La pénalité de retard est de 5% du solde impayé à la date prévue de production de la déclaration, en plus de 1% qui s’ajoute chaque mois de retard supplémentaire. (Photo: La Presse Canadienne)
Les particuliers qui n’ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l’année 2023 ont jusqu’à mardi soir pour le faire s’ils veulent éviter les pénalités et les intérêts.
Tant au fédéral qu’au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril.
Il s’agit également de la date limite de paiement de tout solde dû pour éviter une pénalité ou des intérêts.
Seuls les travailleurs autonomes ont jusqu’au 15 juin pour produire leur déclaration de revenus — puisque cette date tombe cette année un samedi, les agences considéreront les déclarations reçues ou postées jusqu’au 17 juin comme étant à temps.
Malgré tout, les intérêts sur tout solde à payer sont calculés à compter du 1er mai même pour les travailleurs autonomes.
La pénalité de retard est de 5% du solde impayé à la date prévue de production de la déclaration, en plus de 1% qui s’ajoute chaque mois de retard supplémentaire.
Aux personnes qui ne voudraient pas produire leurs impôts par peur de ne pas être en mesure de payer leur solde, Revenu Québec recommande tout de même de transmettre leur déclaration d’ici mardi soir pour éviter les pénalités et intérêts.
En date de dimanche, Revenu Québec avait reçu plus de 5 522 000 déclarations de revenus, dont plus de 5 061 000 lui avaient été transmises par voie électronique.