Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Planifier vos impôts en 5 étapes

Institut de planification financière|Publié le 26 mai 2023

EXPERT INVITÉ. Après la saison des impôts 2022, il n’y a pas meilleur moment pour analyser votre situation fiscale.

EXPERT INVITÉ. Au lendemain de la saison des impôts 2022, il n’y a pas meilleur moment pour analyser et maximiser votre situation fiscale. Certes, il peut sembler facile de transmettre tous ses feuillets à votre fiscaliste et le laisser s’arranger avec tout ça… Mais quelques actions de base pourraient vous aider à optimiser votre planification fiscale!

 

1. Comprendre votre dynamique fiscale

Une personne salariée n’a évidemment pas la même dynamique fiscale qu’une personne travaillant à son compte, retraitée ou invalide.

Prenez l’exemple d’un travailleur ou d’une travailleuse autonome : de façon générale, cette personne aura principalement recours à l’optimisation de ses dépenses courues pour réduire la facture d’impôt résultant de ses revenus d’entreprise. Ainsi, le conseil principal qu’un planificateur financier ou une planificatrice financière offre habituellement à cette clientèle, c’est d’avoir une tenue de livres et une comptabilité impeccables; ce faisant, au moment de préparer la déclaration de revenus, la charge de travail sera allégée et il sera beaucoup plus facile de reclasser et optimiser les dépenses qui peuvent faire l’objet d’amortissement et de certaines exceptions aux lois fiscales.

Évidemment, ce genre de conseil ne s’applique nullement aux contribuables salariés à 100 %. Les conseils destinés aux propriétaires d’entreprise rémunérés à la fois en salaire et en dividendes différeront également.

 

2. Optimiser vos déductions et crédits

Il ne faut jamais sous-estimer la force des déductions et crédits d’impôt (remboursables et non remboursables). La déduction la plus populaire et connue de tous est probablement celle pour cotisation au REER, une méthode simple pour réduire sa facture fiscale ultime lorsque le contribuable a un surplus de liquidités à placer. Le crédit pour frais médicaux peut également valoir la peine, particulièrement pour les contribuables qui déboursent de grosses sommes pour des traitements pour eux-mêmes ou leurs enfants. Des factures classées et organisées facilitent la tâche et assurent que votre fiscaliste aura un maximum de renseignements à sa disposition lors de la préparation des déclarations.

Prenez le temps de déterminer quelles déductions et quels crédits ont été particulièrement efficaces pour vous ces dernières années. Puis n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre planificateur financier ou votre planificatrice financière pour lui demander comment faire pour reproduire ces résultats dans le futur ou, le cas échéant, mesurer l’impact de l’absence d’une déduction ou d’un crédit en particulier.

 

3. Prenez de l’avance

La majorité des contribuables croient, à tort, que la saison des impôts débute à la réception du premier feuillet fiscal quelque part en début d’année et se termine le 30 avril, date limite pour soumettre sa déclaration de revenus. En réalité, la planification fiscale, tout comme la planification financière personnelle intégrée, se travaille en continu, toute l’année. Votre planificateur financier ou votre planificatrice financière pourra facilement vérifier à quelles déductions et quels crédits d’impôt vous aurez droit et prévoir le solde ou le remboursement d’impôt à venir. Vous pourrez ainsi planifier en conséquence.

Tout comme il n’y a pas de saison des impôts, il n’y a pas de saison des REER. Vous devriez contribuer tout au long de l’année, non seulement pour maximiser le rendement des placements, mais aussi pour prévoir, en collaboration avec votre Pl. Fin., le montant optimal de cotisation en fonction de votre dynamique fiscale.

 

4. Ne sous-estimez pas les acomptes provisionnels

Si votre planificateur financier prévoit un solde payable, que ce soit en lien avec un changement d’emploi, des gains en capital, des revenus de placement ou autre, il ne faut surtout pas écarter la possibilité de verser des acomptes provisionnels, particulièrement lorsque les liquidités sont disponibles pour ce faire. En retardant le paiement jusqu’à votre avis de cotisation, votre situation financière ou vos objectifs peuvent avoir changé, rendant le paiement de la facture fiscale plus difficile.

Les travailleurs autonomes sont généralement obligés de verser des acomptes provisionnels, mais certains contribuables avec revenus de placement élevés peuvent se retrouver dans la même situation. Cela dit, les acomptes provisionnels sont ouverts à tous les contribuables comme outil de gestion fiscale. En effet, beaucoup croient à tort qu’on ne peut verser des acomptes provisionnels que lorsque l’Agence du revenu du Canada ou Revenu Québec le demande.

 

5. Payez vos impôts à temps

Il peut sembler évident de vous conseiller de payer votre facture fiscale à temps. Toutefois, il arrive souvent que les contribuables ne prennent pas connaissance de leur avis de cotisation. Qui plus est, la transition graduelle vers les avis en ligne plutôt que papier peut faire en sorte que vous ratiez la réception de votre avis. Un solde en retard doit se régler très rapidement, car cela peut vous affecter de façon très négative. Si vous prévoyez, par exemple, obtenir du financement auprès d’une institution financière, les premiers documents que l’on vous demandera seront sans doute vos avis de cotisation pour justement vérifier que votre solde fiscal est à zéro.

Il est de votre responsabilité de prendre connaissance de vos avis de cotisation résultant de vos déclarations de revenus. La saison des impôts ne se termine certainement pas le 30 avril, et votre travail de planification fiscale ne prend pas fin non plus à la transmission de vos déclarations!

 

Guillaume Dumais, M. Fisc., Adm.A., CFE, DET, Pl. Fin., TEP