Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Revenu de base garanti: le taux de pauvreté pourrait fondre

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Revenu de base garanti: le taux de pauvreté pourrait fondre

Toujours selon les données du DPB, le coût total d’un programme s’élèverait à 85 G $ s'il était implanté en 2021. (Photo: Adrian Wyld pour La Presse canadienne)

Le directeur parlementaire du budget (DPB) affirme qu’un programme de revenu de base garanti semblable à celui mis à l’étude en Ontario pourrait pratiquement réduire de moitié le taux de pauvreté au pays en 2022.

L’efficacité ne serait pas la même d’une province à l’autre, mais selon le DPB Yves Giroux, la baisse pourrait représenter 61,9 % au Manitoba et 13,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador si le gouvernement fédéral déployait le programme.

Essentiellement, le revenu de base garanti consiste à verser un montant minimal sans condition à tous les citoyens afin de s’assurer que chacun dispose d’un revenu.

Il y a quatre ans, l’Ontario a entrepris de mettre à l’essai un tel programme en versant l’équivalent de 75 % du revenu établi comme étant le seuil de la pauvreté, en retranchant un dollar pour chaque dollar gagné en salaire.

D’après l’analyse publiée mercredi par Yves Giroux, un programme fédéral calqué sur ce modèle entraînerait une réduction des heures travaillées par les Canadiens d’environ 1,3 %.

Toujours selon les données du DPB, le coût total d’un programme de revenu de base garanti s’élèverait à 85 milliards $ s’il était implanté cette année. Les coûts grimperaient ensuite jusqu’à 93 milliards $ en 2026.