Taxe carbone: plus de remise que de paiement pour les ménages
La Presse Canadienne|Publié le 04 février 2020En Alberta le rapport indique que chaque ménage recevra plus de redevances annuelles d’Ottawa.
Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) indique que la plupart des ménages canadiens recevront plus d’argent du régime de taxe sur le carbone du gouvernement fédéral qu’il ne leur en coûtera.
Cette affirmation est contenue dans un rapport publié mardi matin par le DPB, près de quatre mois après qu’une majorité d’électeurs canadiens eurent voté pour des partis favorables à une taxe sur le carbone.
Le rapport indique que les remises accordées par le gouvernement fédéral à la plupart des ménages au Canada dépasseront le montant que ces mêmes ménages auront payé en taxe sur le carbone.
Dans le cas de l’Alberta, principal foyer de l’opposition à la taxe fédérale sur le carbone, le rapport indique que chaque ménage recevra plus de redevances annuelles d’Ottawa qu’il n’en paiera.
Cependant, le rapport ajoute que cette constatation ne tient pas compte des propres règlements de la province pour les grands émetteurs.
Le rapport du DPB indique également qu’Ottawa finira par récolter environ 100 millions $ en TPS supplémentaire au cours de cet exercice financier en raison du coût supplémentaire sur les produits de la tarification du carbone, un chiffre qui triplera d’ici 2022-2023.