Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le loyer moyen augmente plus doucement au Canada

La Presse Canadienne|Mis à jour le 07 août 2024

Le loyer moyen augmente plus doucement au Canada

Un rapport indique que le loyer moyen a augmenté de 5,9 % entre juillet 2023 et juillet 2024 au Canada. (Photo: Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

Un rapport indique que le loyer moyen a augmenté de 5,9% entre juillet 2023 et juillet 2024 au Canada.

Les données d’un rapport d’Urbanation et Rentals.ca montrent que les loyers demandés pour tous les types de propriétés résidentielles s’élevaient en moyenne à 2201$ en juillet.

Le rapport indique que l’augmentation d’une année à l’autre est la plus lente depuis 31 mois, alors que ces dernières années, la croissance a souvent dépassé les 10%. 

Cependant, certains marchés connaissent encore de fortes hausses par rapport à l’année dernière, même si d’autres connaissent des baisses.

Les loyers ont baissé d’environ 7% à Vancouver à 3101$ par rapport à l’année dernière et de 5% à Toronto à 2719$ alors que de nombreux condos viennent d’arriver sur le marché.

Les hausses récentes ont été davantage ressenties dans les petits marchés.

Le loyer moyen a bondi de 21% à 1657$ dans la ville de Québec, et de 18%, à 2373$, à Halifax. Des villes des Prairies comme Saskatoon, Edmonton et Regina ont également connu des hausses dans les deux chiffres.

Dans l’ensemble, les loyers ont augmenté dans toutes les provinces, à l’exception de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. La Saskatchewan est en tête des augmentations avec 22,2%.

Dans les provinces de l’Atlantique, le loyer moyen demandé a haussé de 15% d’une année à l’autre à 2278$.

Par rapport au mois de juin 2024, le loyer moyen a augmenté de 0,8% à l’échelle nationale. Il avait baissé de 0,8% entre mai et juin.

«Les loyers sont restés stables au cours des trois derniers mois, diminuant de seulement un dollar à l’échelle nationale entre mai et juillet», indique le rapport.

Le gouvernement fédéral a mis certaines mesures en place pour tenter de freiner la hausse des loyers. Il a fait plafonner les inscriptions d’étudiants internationaux et tente de réduire globalement le nombre de résidents temporaires, tout en déployant davantage de fonds pour accroître l’offre de logements locatifs. 

La construction de nouveaux logements a toutefois été entravée par les taux d’intérêt élevés et la hausse des coûts de construction.

La moyenne des loyers le mois dernier représente une augmentation d’environ 31% depuis mars 2021.