Attention aux mesures qui réduisent vos mensualités hypothécaires
La Presse Canadienne|Publié le 06 novembre 2024Carolyn Rogers, première sous-gouverneure de la Banque du Canada, met en garde contre l’ajustement des règles hypothécaires. (Photo: Sean Kilpatrick La Presse Canadienne)
Toronto — La première sous-gouverneure de la Banque du Canada met en garde contre l’ajustement des règles hypothécaires pour tenter de rendre la perspective d’accession à la propriété plus abordable.
Carolyn Rogers prononce mercredi un discours sur le marché hypothécaire devant l’Economic Club of Canada à Toronto.
Elle affirme que l’amélioration de l’accessibilité au logement nécessite en fin de compte de parvenir à un équilibre entre l’offre et la demande, ce qui prendra du temps.
Mme Rogers fait valoir que le fait de trop s’appuyer sur des mesures qui réduisent les mensualités hypothécaires pourrait nuire à la santé financière des ménages à long terme, ainsi qu’au marché hypothécaire et à l’économie dans son ensemble.
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il élargirait l’admissibilité aux amortissements hypothécaires sur 30 ans pour les acheteurs d’une première propriété neuve à tous les acheteurs de propriétés neuves.
Mme Rogers affirme que si la souscription d’un prêt hypothécaire sur 30 ans réduit les mensualités du prêt hypothécaire moyen d’environ 200$, elle augmente les coûts d’intérêt globaux des emprunteurs de 50 000$ sur la durée du prêt moyen.