Sur un an le marché reste en revanche orienté à la baisse, de 2,5%. (Photo: 123RF)
Les reventes de logements sont reparties à la hausse au mois de juillet aux États-Unis, mettant fin à quatre mois consécutifs de baisse, mais restent inférieures aux niveaux observés il y a un an, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).
Sur le mois écoulé, 3,95 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé – une projection des ventes sur l’année à ce rythme. Cela représente une hausse de 1,3% comparé à juin.
Le chiffre est légèrement supérieur aux anticipations des analystes, qui tablaient sur 3,9 millions de ventes pour ce mois, quasi stable par rapport au mois précédent.
Sur un an le marché reste en revanche orienté à la baisse, de 2,5%.
«Malgré la modeste reprise, le marché reste atone», a souligné le chef économiste de la NAR, Lawrence Yun, cité dans le communiqué, «mais les consommateurs disposent clairement de plus de choix et l’accessibilité s’améliore du fait d’une baisse des taux».
Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ont en effet reculé durant le mois de juillet, passant de près de 7% (6,95%) au début du mois à 6,73% au 1er août, pour les prêts à taux fixe sur 30 ans qui sont les plus courants aux États-Unis, selon les données de l’agence de refinancement Freddie Mac.
La baisse s’est d’ailleurs poursuivie depuis, avec des taux désormais à 6,49% en moyenne sur 30 ans.
Les banques anticipent en effet la baisse à venir des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed), la première étant espérée pour la prochaine réunion, prévue mi-septembre.
Les marchés s’attendent ensuite à une baisse continue des taux de la Fed, aujourd’hui compris entre 5,25% et 5,50%, au moins jusqu’en juin prochain, ce qui pourrait les ramener autour de 3,50%.
Par ailleurs les inventaires sont en hausse de 0,8% sur un mois et même de près de 20% sur un an, signe du ralentissement du marché immobilier aux États-Unis. Les logements restent en moyenne quatre mois à la vente avant de trouver preneur, ce qui est une légère amélioration par rapport à juin (4,1 mois).
En revanche, le prix médian continue de progresser, de 4,2% sur un an, pour atteindre 422 600 dollars américains ($US), ce qui est cependant moins élevé que le prix observé en juin (426 900$US).