Les loyers et l’intérêt hypothécaire ont alimenté l’inflation
La Presse Canadienne|Publié le 16 mai 2023Les frais d’intérêt hypothécaires ont augmenté de 28,5% en avril par rapport à il y a un an. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — La première accélération de l’inflation annuelle depuis son sommet de juin 2022 est attribuable en partie à la hausse des coûts d’intérêt hypothécaire et à la hausse des prix des loyers, a indiqué mardi Statistique Canada.
Les frais d’intérêt hypothécaires ont augmenté de 28,5% en avril par rapport à il y a un an, la Banque du Canada ayant relevé les taux d’intérêt à un rythme effréné au cours de la dernière année.
Lire aussi: L’inflation a été de 4,4% en avril au Canada comparativement à 4,3% en mars
Pendant ce temps, l’inflation des loyers était de 6,1% d’une année à l’autre, après avoir été de 5,3% en mars.
Et ce, malgré le ralentissement global des frais de logement, qui ont grimpé de 4,9% en avril, après avoir progressé de 5,4% en mars.
L’augmentation d’une année à l’autre de l’indice du coût de remplacement par le propriétaire a également ralenti pour un douzième mois consécutif, ce qui, selon Statistique Canada, reflète un ralentissement général du marché du logement.
Un rapport d’Économique RBC a souligné que le logement avait été le principal contributeur à l’inflation d’ensemble en avril, représentant un tiers de la croissance.