(Photo: Cole Burston / La Presse Canadienne)
Le Toronto Regional Real Estate Board (TRREB) affirme que les ventes de maisons en juillet étaient en hausse par rapport à l’année dernière, mais en forte baisse par rapport au mois précédent, malgré une hausse des propriétés en vente.
Le conseil a déclaré mardi que 5391 maisons avaient été vendues en juillet dans la région du Grand Toronto, en baisse d’environ 13% par rapport à juin, lorsque 6202 propriétés résidentielles avaient changé de mains.
Juillet a été le deuxième mois le plus bas pour les ventes cette année, après janvier, lorsque 4179 propriétés ont été achetées. À partir de janvier, les ventes ont augmenté pour atteindre 7083 en avril, avant de baisser chaque mois depuis.
Les récentes baisses suggèrent que les acheteurs ne se bousculent pas pour acheter aussi rapidement que certains l’avaient prévu lorsque le taux directeur et les taux hypothécaires ont commencé à baisser ces derniers mois.
«Même si le cycle d’assouplissement monétaire a maintenant commencé, les taux d’intérêt restent en territoire largement restrictif», a déclaré Daren King, économiste à la Banque Nationale du Canada, dans une note adressée à ses clients.
«De plus, le marché du travail à Toronto s’est détérioré rapidement au cours des derniers mois, et dans une plus grande mesure que dans l’ensemble du pays, ce qui devrait peser sur le dynamisme du marché immobilier.»
La présidente du TRREB, Jennifer Pearce, a vu des signes «encourageants» dans les chiffres. En particulier, elle a souligné qu’il y avait une augmentation de 3,3% des ventes de maisons entre juillet 2023 et juillet 2024.
Elle s’attend à ce que de nouvelles baisses de taux incitent bientôt les acheteurs à revenir sur le marché.
«Le coût des emprunts devrait encore baisser dans les mois à venir, a-t-elle ajouté. Il faut s’attendre à ce que les ventes s’accélèrent à mesure que les acheteurs bénéficient de mensualités hypothécaires inférieures.»
Les acheteurs qui sont entrés sur le marché ont l’embarras du choix, car les vendeurs sont de plus en plus nombreux à avoir mis leur maison en vente ces derniers mois.
Il y a eu 16 296 nouvelles inscriptions en juillet, en hausse de 18,5% par rapport à l’année dernière.
«Alors que davantage d’acheteurs bénéficieront de versements hypothécaires plus abordables dans les mois à venir, ils bénéficieront de l’augmentation de la taille de l’inventaire», a déclaré Jason Mercer, analyste de marché en chef du TRREB.
«Cela maintiendra dans un premier temps les prix des logements relativement stables. Cependant, à mesure que l’inventaire diminue, les conditions du marché se resserreront en l’absence d’une augmentation à grande échelle de la construction de logements, conduisant finalement à une reprise de la croissance des prix.»
Le prix de vente moyen en juillet était de 1 106 617$, en baisse de 0,9% par rapport à juillet 2023, quand il était de 1 116 950$. Il s’agit également d’une baisse par rapport à juin, la propriété résidentielle moyenne se vendant à 1 161 994$.
Le prix moyen d’une maison individuelle en juillet était de 1 425 927$ dans la région du Grand Toronto, tandis que le prix moyen des copropriétés était de 718 698$.
Le prix de référence composite, qui vise à représenter les maisons typiques, a baissé de 5% en juillet par rapport à l’année précédente.
Par Tara Deschamps