Qui sont ces gourous de l'immobilier qui offrent formations et coaching aux apprentis investisseurs immobiliers ?
Qui sont ces gourous de l’immobilier qui offrent formations et coaching aux apprentis investisseurs immobiliers ? Les Affaires Plus vous les présente.
1. Ghislain Larochelle
44 ans, fondateur d’Immofacile
Lassé du travail de 9 à 5 et passionné de formation et d’immobilier, Ghislain Larochelle lance son propre club immobilier en 2008 pour jumeler ses deux passions. «J’avais aussi le désir de m’établir à mon compte», explique cet ingénieur électrique. Depuis, il multiplie les interventions pour se faire connaître : il est très actif sur les réseaux sociaux et possède une chronique régulière dans le Journal de Montréal. Plus de 22 000 personnes suivent Immofacile sur Facebook.
À (re)lire: La toute-puissance des clubs immobiliers
2. Nikolaï Ray
34 ans, fondateur de MREX
Cofondateur de l’agence immobilière Ray Harvey, Nikolaï Ray a lancé en 2016 MREX (pour Multifamily Real Estate Exchange ou Bourse de l’investissement multilogement), une entreprise qui est à la fois une plateforme pour les investisseurs immobiliers et un centre de formation inspiré de l’École d’entrepreneurship de Beauce. Moins actif sur les réseaux sociaux, l’entrepreneur en série jouit cependant d’une bonne réputation dans le milieu et commence à se faire connaître de plus en plus. Sa communauté Facebook compte 6 600 personnes.
3. Jean-François Tremblay
31 ans, fondateur de Flip Académie
Musicien et promoteur de spectacles alternatifs de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jean-François Tremblay devient investisseur immobilier presque par hasard en achetant, sans vraiment y croire, un quadruplex à 18 ans. «Je n’ai rien fait dessus et je l’ai vendu six mois plus tard pour 40 000 dollars de plus», se rappelle-t-il avec joie. La voie est tracée. Il fonce dans le tas, comme il dit, multipliant les «flips», jusqu’à 50 par année. Il accède à la notoriété en 2016 en devenant la vedette, avec sa conjointe Marie-Ève Piché, du docu-réalité trash Chasseur de maisons, sur Casa. Son personnage d’ours mal léché, à la chemise de chasse et au verbe truculent, se veut volontairement provocant. «Je ne m’adresse pas à l’investisseur en veston-cravate, mais au tireur de joints de Rivière-du-Loup», explique-t-il. Sa communauté compte 40 000 membres sur Facebook et 4 000 sur Instagram.
À (re)lire: Unis par l’amour et l’immobilier
4. Jocelyn Grégoire
44 ans, fondateur de Les mordus d’immobilier
De son propre aveu, Jocelyn Grégoire a connu une enfance difficile. Il a quitté l’école tôt et a eu son premier enfant à 24 ans. Pendant la vingtaine, il gagne sa vie comme propriétaire d’un garage de débosselage. À 33 ans survient l’élément déclencheur : il vend sa première maison en encaissant un juteux profit. La passion de l’immobilier le happe. Il suit un cours de courtier hypothécaire, vend son garage et se lance à fond dans l’immobilier. Parallèlement, il fonde Les mordus d’immobilier en 2013 dans le but de réseauter en formule 5 à 7, publie un magazine léché sur les investisseurs dans le domaine du logement et multiplie les événements. Les commanditaires se bousculent au portillon et sa page Facebook compte maintenant 16 000 abonnés. Il pilote également Cedma Finance, un prêteur hypothécaire privé.
5. Stéphanie Milot
47 ans, fondatrice d’ImmoRéussite
Native de Trois-Rivières, Stéphanie Milot se distingue en étant la seule femme propriétaire d’un club immobilier. «N’ayant jamais planté un clou de ma vie, je suis la preuve qu’on n’a pas besoin d’être bricoleur pour réussir dans ce domaine», soutient-elle. Elle a acheté son premier immeuble à 22 ans, avant de se former auprès de Jacques Lépine et d’accumuler les achats et les refinancements. En plus d’être conférencière et d’écrire des livres de croissance personnelle, la femme d’affaires fonde ImmoRéussite en 2016, exploitant la faible présence des autres clubs sur Internet. Avec son programme entièrement virtuel, Stéphanie Milot veut conquérir toute la francophonie. «Déjà 30 % de ma clientèle provient de l’Europe», dit celle qui mise sur la psychologie du succès.
6. Yvan Cournoyer
45 ans, président du Club des investisseurs immobiliers du Québec (CIIQ)
Émule de Jacques Lépine, le fondateur du CIIQ, Yvan Cournoyer, participe aux activités du club depuis les tout débuts, en 2001. «Je n’ai manqué que deux soirées mensuelles depuis 2001», dit-il. En 2008, il quitte son emploi d’ingénieur pour vivre de l’investissement immobilier à temps plein, tout en devenant mentor et formateur pour les élèves du CIIQ. Il prend les rênes de l’entreprise à la retraite de Jacques Lépine. Auteur de deux livres à succès, il signe également une chronique régulière sur le site Lesaffaires.com. Plus de 50 000 personnes suivent la page Facebook du club.