Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Malik Yacoubi

L'immobilier simplifié

Malik Yacoubi

Expert(e) invité(e)

Populaires, les prêts hypothécaires fixes à court terme

Malik Yacoubi|Publié le 17 octobre 2022

Populaires, les prêts hypothécaires fixes à court terme

Le prêt hypothécaire de deux ou trois ans fournit l’option de paiements réguliers et pourrait être reconduit à un taux plus bas (variable ou autre) à l'heure du renouvellement. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Le marché devient de plus en plus exigeant pour les nouveaux acheteurs lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt hypothécaire. Cela étant dit, les taux d’intérêt fluctuent et dans quelques années, il est probable qu’ils se stabiliseront de nouveau à la suite de cette hausse inattendue.

Comment les acheteurs peuvent-ils rester vigilants? En obtenant un prêt hypothécaire de deux ou trois ans. En effet, cela devient actuellement l’option la plus populaire auprès des acheteurs. Le prêt hypothécaire de deux ou trois ans fournit l’option de paiements réguliers et peut par ailleurs être reconduit à un taux plus bas (variable ou autre) à l’heure du renouvellement.

 

Pourquoi un taux fixe à court terme?

Au Canada, la durée la plus courante des prêts hypothécaires est de cinq ans. On constate cependant une transition vers les prêts fixes de deux ou trois ans dans les derniers mois.

Cette tendance s’explique par plusieurs raisons. Premièrement, les taux hypothécaires ont atteint un sommet depuis janvier 2009. Cela veut dire que les acheteurs décident de supporter une charge de taux élevés maintenant pour obtenir un meilleur taux à l’heure d’un renouvellement qui viendra plus rapidement (trois ans contre cinq ans).

De nombreux propriétaires sont également plus à l’aise avec des paiements mensuels réguliers avec un taux fixe comparativement à un taux variable. Par conséquent, nous voyons aujourd’hui de plus en plus d’acheteurs choisir un prêt hypothécaire de trois ans à taux fixe.

Les gens ont raison de préférer un taux hypothécaire fixe, mais à court terme. Pourquoi? Les taux d’intérêt ont remonté, et ce scénario leur offre le meilleur des deux mondes : la possibilité de faire des paiements hypothécaires mensuels réguliers, bien qu’à un montant plus élevé, avec une occasion de renouvellement à taux plus bas deux ou trois ans plus tard.

 

Conseils

En réponse à ce changement de préférence, quelques conseils s’appliquent aux acheteurs potentiels de maisons.

Il faut premièrement prendre en considération les possibilités de prépaiement pour payer moins d’intérêt. Ceci est un atout important pour garantir un coût d’emprunt plus bas, peu importe la durée ou le type de prêt.

Il faut ensuite savoir que même si nous espérons que les taux baissent après deux ou trois ans, il est difficile de prévoir exactement l’état de l’économie dans le temps. On doit donc consulter un professionnel pour mettre en place une stratégie au moment du renouvellement.

Il est aussi important de garder en tête ses objectifs. Si des paiements plus bas sont l’objectif principal de l’acheteur, une hypothèque à court terme est une bonne idée. Si l’objectif est de rembourser l’hypothèque le plus tôt possible, ajouter des prépaiements est une bonne option. Une stratégie bien planifiée est nécessaire pour garantir les meilleurs résultats.

 

À noter : ce qui précède sont mes opinions et expériences personnelles et non la position de nesto inc. Je ne suis pas un expert hypothécaire agréé ou un courtier en hypothèques.