Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La retraite au temps de la COVID-19

Institut de planification financière|Publié le 08 janvier 2021

EXPERT INVITÉ. Les impacts de la pandémie qui sévit depuis mars 2020 sont nombreux et la retraite n’est pas épargnée.

EXPERT INVITÉ. Les impacts de la pandémie qui sévit depuis mars 2020 sont nombreux et la retraite n’est pas épargnée. Les gouvernements du Québec et du Canada ont tous deux annoncé des mesures temporaires concernant la retraite. Voici les principales mesures qui affectent les particuliers.

 

Retraits minimums du FERR pour 2020

Le gouvernement fédéral a réduit de 25% le retrait minimum des fonds enregistrés de revenus de retraite (FERR) pour l’année 2020. Cette mesure s’applique également aux retraits minimums des fonds de revenus viagers (FRV).

Il n’y a pas eu d’annonce de reconduire cette mesure en 2021. Un dossier à suivre.

 

Mesure pour les FRV du Québec

Les sommes dans un fonds de revenu viager (FRV) sont immobilisées et soumises à des règles de retraits maximums. De telles règles n’existent pas pour les sommes non immobilisées, comme celles investies dans les REER traditionnels. Il faut aussi savoir que les sommes détenues dans les FRV sont sujettes à des règles de retraits maximums différentes selon leur provenance. Les FRV dont les sommes proviennent de régimes de retraite enregistrés au Québec peuvent permettre deux types de revenu:

 

  • Le revenu viager qui est disponible en tout temps;
  • Le revenu temporaire qui est disponible avant 65 ans.

 

Le revenu temporaire permet au détenteur du FRV de retirer des sommes supplémentaires avant ses 65 ans. Les règles entourant les retraits temporaires avant 54 ans sont un peu plus restrictives car elles prennent en compte les autres revenus.

Afin de venir en aide aux personnes aux prises avec des difficultés financières, le gouvernement du Québec a annoncé en avril 2020 un assouplissement aux règles de décaissement des sommes détenues dans les FRV. Cette mesure, d’abord limitée à l’année 2020, a été reconduite pour 2021. Essentiellement, tous ceux qui détiennent un fonds de revenu viager et qui étaient âgés de moins de 70 ans au 31 décembre de l’année précédente peuvent obtenir un revenu temporaire, pour les années 2020 et 2021, aux mêmes conditions que celles applicables normalement à ceux qui étaient âgées de 54 ans à 64 ans au 31 décembre de l’année précédente. Pour les personnes âgées de moins de 54 ans, le revenu temporaire est calculé sans égard à leurs autres revenus. Enfin, il n’y a aucun changement pour les personnes âgées de 54 ans à 64 ans.

Cet article de blogue sur le site Planifiez.org vous aidera à comprendre le fonctionnement de la mesure temporaire.

 

Bonification ponctuelle de la PSV et du SRG

Le gouvernement fédéral a également accordé une bonification ponctuelle de la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et du Supplément de revenu garanti (SRG) en 2020. Il s’agit de paiements uniques et non imposables pour les aînés. Plus précisément, on a versé en juillet dernier aux prestataires, les sommes suivantes:

 

  • 300 $ pour les personnes admissibles à la PSV; et
  • 200 $ supplémentaires pour les personnes admissibles au SRG.

 

Si on touchait à la fois la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, on recevait un seul paiement de 500$. Il n’y a pas eu d’annonce de reconduire cette bonification en 2021.

 

 

Martin Dupras, A.S.A., Pl. Fin., M. Fisc., ASC

Fellow de l’IQPF