Les consommateurs canadiens moins pessimistes par rapport à leurs finances
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 octobre 2024(Photo: La Presse Canadienne)
La Banque du Canada affirme que les consommateurs sont moins pessimistes qu’auparavant quant à leurs finances, mais ne sont toujours pas optimistes face à la situation actuelle.
L’enquête de la banque centrale sur le sentiment des consommateurs a révélé que moins de Canadiens s’attendaient, entre juillet et septembre, à ce que leurs finances se détériorent au cours de la prochaine année.
L’institution a attribué cette amélioration à une baisse de l’inflation et aux récentes réductions de son taux d’intérêt directeur, mais a nuancé que ce n’était pas assez pour mener à une augmentation des dépenses.
Toutefois, même si les consommateurs deviennent plus optimistes, la banque affirme qu’ils ont réduit leurs dépenses parce qu’ils s’attendent à ce que les taux d’intérêt restent élevés.
«La plupart des consommateurs prévoient dépenser davantage pour les achats essentiels et les frais de logement au cours de l’année à venir, tandis qu’ils sont moins nombreux à s’attendre à une augmentation de leurs dépenses pour des articles non essentiels, comme les repas au restaurant, les loisirs et les vacances», indique l’enquête.
Les consommateurs ont affirmé à la banque qu’ils réduisaient leurs dépenses et repoussaient les achats importants.
«Vous ne voulez pas faire autant de gros achats simplement parce que vous ne savez pas si votre emploi est sûr. Tout peut vraiment changer, a dit un répondant à la banque. Il suffit d’économiser plus, de moins dépenser.»
Par rapport au trimestre précédent, moins de titulaires de prêts hypothécaires ont déclaré à la banque qu’ils s’attendaient à ce que leurs paiements hypothécaires augmentent considérablement au renouvellement. Ceux qui s’attendent à des paiements plus élevés sont également assurés qu’ils seront en mesure de gérer les taux lorsqu’ils renouvelleront leur contrat hypothécaire.
Malgré ces améliorations, plus de la moitié des consommateurs s’attendent toujours à une récession au cours de l’année à venir et ne s’attendent pas à de nouvelles baisses de taux, a affirmé Maria Solovieva, économiste à la Banque TD, à ses clients dans une note.
Elle a aussi souligné que les attentes des consommateurs en matière de croissance des salaires ont diminué pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2023.
Les jeunes travailleurs connaissent une détérioration plus prononcée de leurs attentes en matière de croissance des salaires par rapport aux autres groupes, a-t-elle déclaré.
Les entreprises aussi prudentes
Une enquête complémentaire auprès des entreprises du pays a révélé qu’elles avaient également des perspectives modérées entre juillet et septembre.
Elles ont fait état de pressions inflationnistes modérées, la demande s’étant affaiblie et la croissance des prix ayant ralenti, laissant les entreprises avec une capacité excédentaire.
«Le ton et les résultats de l’enquête trimestrielle de la Banque du Canada auprès des entreprises étaient accommodants», a affirmé Ali Jaffery, de CIBC Marché des capitaux, dans une note aux investisseurs.
«Les répondants ont continué de faire état d’attentes modérées concernant les ventes futures, d’un faible appétit pour l’investissement ou l’augmentation des effectifs, et les attentes en matière d’inflation semblent désormais de plus en plus ancrées dans l’objectif de la banque.»
Les entreprises attendent de voir des signes d’amélioration de la demande, une incertitude réduite ou des coûts de financement moins élevés avant d’investir et beaucoup estiment que des rabais sont nécessaires pour inciter les consommateurs à ouvrir leur portefeuille, a-t-il ajouté.
Selon Ali Jaffery, les résultats de l’enquête indiquent que «l’économie a clairement besoin d’un allègement des taux», mais toute décision de la banque centrale dépendra probablement des prochains chiffres de l’inflation.
«Pour l’instant, nous continuons de nous attendre à une baisse de 25 points de base le 23 octobre, mais compte tenu de l’enquête sur la population active plus positive que prévu, la décision dépendra du rapport sur l’inflation de la semaine prochaine», a déclaré Shelly Kaushik, économiste chez BMO Marché des capitaux.
L’enquête sur la population active de Statistique Canada, publiée vendredi, a révélé que l’économie a créé 47 000 emplois en septembre, tandis que le taux de chômage a baissé pour la première fois depuis janvier à 6,5%.