Les finances du couple à l’honneur pour le mois de la littératie financière
Charles Poulin|Mis à jour le 31 octobre 2024Il n’est pas souhaitable de laisser une seule personne dans le couple avoir l’entière responsabilité des finances, croit Geneviève Mottard. (Photo: 123RF)
IL ÉTAIT UNE FOIS… VOS FINANCES, la rubrique où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’argent… ou presque.
Les finances du couple sont un sujet qui devrait être abordé par tous les Québécois en amour, estime l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Parce que ce sujet, souvent tabou, ne devrait pas être abordé seulement à la Saint-Valentin.
Le mois de la littératie financière, qui démarre dès demain, est le moment idéal de remettre ce sujet à l’agenda, croit la présidente et cheffe de la direction de l’Ordre des CPA du Québec, Geneviève Mottard.
« C’est un des aspects où la littératie est réellement importante, plaide-t-elle. Les finances et les lois se complexifient, et les gens ne vont souvent pas plus loin que la gestion de leurs finances quotidiennes, comme le paiement de comptes. Ils ne se posent pas toujours des questions plus profondes à propos de leur retraite, de leurs testaments, de leurs investissements. »
Pourtant, le concept de conjoint a beaucoup évolué avec le temps, soumet-elle. Si à une époque la presque totalité des couples était mariée, c’est loin d’être le cas aujourd’hui. Conjoints de fait, deuxième ou troisième mariage, familles reconstituées… pas toujours facile de s’y retrouver pour connaître ses droits, ses obligations et, surtout, savoir comment fonctionner à deux côté finance.
« C’est d’ailleurs pourquoi l’Ordre des CPA du Québec milite pour une refonte du droit fiscal de pair avec celle du droit familial pour refléter les familles d’aujourd’hui », souligne Geneviève Mottard.
Qu’est-ce qu’un conjoint?
La définition même du conjoint est plutôt élusive si l’on n’est pas marié, ajoute-t-elle. Elle diffère beaucoup, dépendamment à qui on pose la question: légale, fiscale, régime de retraite, employeur.
« Un bon exemple est la désignation du bénéficiaire de votre régime de retraite, observe Geneviève Mottard. Si vous n’en désignez pas un, tout se réglera via la succession. »
Le hic, c’est que ces différentes définitions ne causent pas de soucis au quotidien, soumet-elle. Mais lorsqu’il survient un pépin, les décisions prises (ou non prises) des années auparavant auront d’importantes répercussions sur les finances du couple, que les deux soient encore ensemble ou décident de ne pas poursuivre sur le même chemin.
« Sans compter que les deux amoureux n’ont pas nécessairement le même train de vie, le même salaire, la même situation familiale, avance-t-elle. Si leur relation ne fonctionne pas, ils pourraient se retrouver le bec à l’eau. »
Trousse
L’Ordre des CPA du Québec offre, à l’occasion du mois de la littératie financière, une trousse d’information pour le grand public avec comme thème « est-ce que votre couple balance? ».
La trousse contient des outils simples et pratiques pour aider à mieux gérer sa situation financière et celle de son couple.
Parmi les outils, on retrouve deux webinaires gratuits : « Se séparer de façon harmonieuse », qui aura lieu le 18 novembre à 13h, ainsi que « Dix habitudes pour une meilleure santé financière », qui se déroulera le 21 novembre à midi.
Les gens peuvent également consulter le documentaire « Amour et argent peuvent faire bon ménage » et profiter d’un guide d’accompagnement qui accompagne le documentaire. Des textes concernant les finances du couple sont également accessibles.
Finalement, huit ateliers interactifs d’Option consommateurs sous la thématique « Aimer sans s’appauvrir » sont mis à la disposition du public.
Regard sur ses finances
Geneviève Mottard espère que les couples se doteront d’outils pour rendre leurs finances plus saines et parer aux coups durs de la vie, quels qu’ils soient.
« Il n’est pas souhaitable de laisser une seule personne dans le couple avoir l’entière responsabilité des finances, tranche-t-elle. Il faut que les deux aient un regard sur ce qui se passe. D’où la nécessité d’aller chercher, à tout le moins, des notions financières de base. »
Chacun devrait faire un portrait de sa propre situation financière et être en mesure d’avoir une compréhension des risques afin de pouvoir les gérer adéquatement. « L’idée, c’est aussi d’ouvrir une discussion franche avec son partenaire et ensuite se faire accompagner par des professionnels, affirme Geneviève Mottard. Parce que les finances du couple ont toujours des répercussions, qu’on soit préparé ou non. »