Comment éviter de gérer impulsivement ses placements
Institut de planification financière|Publié le 26 novembre 2021Pour les investisseurs qui ont cédé à la panique en mars 2020, l’expérience a été pénible, mais pour ceux qui ont su garder la tête froide la patience fut payante. (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. L’année dernière a été la plus singulière des dix dernières années pour le marché des actions. En seulement huit mois, les actions ont plongé de 30 % avant de renverser la vapeur et d’inscrire un gain de plus de 60 %.
Pour les investisseurs qui ont cédé à la panique à la mi-mars, l’expérience a été pénible, mais pour ceux qui ont su garder la tête froide la patience fut payante. Cet exemple illustre de façon éloquente pourquoi il faut une stratégie financière qui allie la préservation du capital et un rendement adapté à ses objectifs financiers. De cette façon, on réagit à la volatilité de manière stratégique et non émotive.
Avoir une politique de placement
Si vous voulez écarter les émotions de vos décisions de placement, commencez par parler avec un professionnel des placements pour établir une politique de placement adaptée selon votre profil d’investisseur et vos besoins.
Une politique de placement permet d’établir les modalités de gestion d’un compte de placement en fournissant un cadre rigoureux et précis pour la gestion du portefeuille, ce qui prévient les problèmes causés par les ambiguïtés ou les fausses interprétations.
Une politique de placement contient beaucoup d’information, dont voici quelques possibilités:
- Description claire des objectifs du client
- L’actif sous gestion
- Le rendement espéré
- Le degré de risque attaché au portefeuille
- Les besoins en liquidités
- La proportion de l’actif investi dans les différentes catégories d’actifs
- Les honoraires de gestion ou d’administration
- Les indicateurs de référence à utiliser pour évaluer la performance
Lors de l’établissement d’une politique de placement, il faut garder une vision de la gestion de ses avoirs à moyen, voire à long terme, selon vos objectifs financiers (par exemple : financer la retraite, acheter une maison, financer les études des enfants, etc.).
Faire preuve de discipline
Lorsque l’on décide d’investir à long terme, il faut savoir que la bourse ne progresse pas de manière linéaire – les périodes fastes sont intercalées de périodes difficiles et de corrections.
Historiquement, ceux qui ont investi régulièrement dans un portefeuille bien diversifié et qui ont conservé leurs placements pendant une longue période ont été gagnants. La discipline est un élément important pour la gestion de vos avoirs, car le temps est votre meilleur allié.
Une question d’attitude
En terminant, votre planificateur financier saura vous élaborer une stratégie de placement en considérant plusieurs critères : vos objectifs de placement, votre tolérance au risque, votre horizon de placement, l’incidence fiscale des revenus de placement et les divers types de produits financiers. Avec sa collaboration, vous aurez une stratégie de placement à votre image.
Mais une grande partie de votre réussite sur les marchés financiers dépendra de votre façon de gérer la volatilité associée à vos placements. En 2017, le S&P 500 a réalisé un rendement moyen sur 10 ans de 8,50 %, tandis que l’investisseur boursier a seulement obtenue un rendement moyen de 4,88 % – un écart de 3,62 % principalement attribuable au comportement de l’investisseur. Gardez cette statistique en tête la prochaine fois que vous voudrez changer quelque chose dans votre portefeuille.
Pascal Duguay, Pl. Fin., MBA