INVESTISSEUR ACADÉMIE. Les FNB thématiques sont-ils faits pour vous? Voici quelques ...
INVESTISSEUR ACADÉMIE. Les FNB thématiques sont-ils faits pour vous? Voici quelques réflexions.
Le placement thématique vise à capitaliser sur des occasions engendrées par de grandes tendances macroéconomiques, géopolitiques, démographiques et technologiques. Son but le plus courant est de capturer les grandes tendances structurelles afin d’augmenter le rendement du portefeuille. Un exemple récent est le FNB Horizons de sociétés impliquées dans le marché de la marijuana. Les FNB thématiques peuvent parfois être confondus avec d’autres catégories. Ils se différencient notamment des FNB sectoriels parce qu’ils couvrent souvent un spectre de titres plus étroits. Par exemple, Horizons offre un FNB qui se concentre sur des sociétés spécialisées dans le transport et la mise en marché des produits du pétrole et du gaz, qui est une niche à l’intérieur du secteur de l’énergie.
Besoins spécifiques
Je crois que trois besoins peuvent motiver à investir avec les FNB thématiques. Tout d’abord, on peut le faire par intérêt personnel pour le domaine. On peut lire sur le sujet, visionner des vidéos, apprendre de nouvelles choses et en discuter avec nos parents et amis. Ensuite, on peut affirmer nos valeurs par nos choix de placement. Par exemple, BMO offre un FNB qui investit dans des sociétés dont la présidence est assurée par une femme ou encore si des femmes constituent 25 % et plus des membres du conseil d’administration. Finalement, on peut investir avec les FNB thématiques pour obtenir un meilleur rendement afin de réaliser un ou plusieurs objectifs financiers.
Parmi les cinq plus grands fournisseurs de FNB, RBC iShares, BMO et Horizons offrent des FNB thématiques. La plupart de ceux-ci (j’en ai recensé douze) ont récolté peu d’actifs, mais tout de même, trois d’entre aux dépassent la barre des 100 millions de dollars (M $). Celui qui a obtenu le plus grand succès est le Horizons Marijuana Life Sciences Index ETF (HMMJ, 6,04 $), avec un actif de 319 M $. Les frais de gestion des FNB thématiques sont assez élevés en général, la fourchette de prix variant entre 0,64 % et 0,86 %.
L’exception à la règle est le FNB BMO Women In Leadership ETF (WOMN, 24,32 $), dont le coût est beaucoup plus raisonnable, à 0,39 %. Il n’y a rien de mal à investir avec les FNB thématiques. Si vos objectifs financiers sont déjà atteints et que vous avez des capitaux en surplus pour investir aux fins de divertissement ou pour affirmer vos valeurs, je n’y vois pas de problème. Si, toutefois, vous comptez sur le placement thématique pour obtenir des rendements plus élevés et faire progresser plus rapidement vos finances, vous vous trompez. Toutes les « méga-tendances » auxquelles correspondent ces fonds sont bien connues des investisseurs et sont déjà prises en compte dans le prix des actions. Ces informations n’auront donc aucun effet sur l’évolution future des cours.
Les FNB thématiques détiennent généralement un nombre restreint de titres. En plus, ces titres sont souvent très corrélés entre eux puisqu’ils offrent des produits et services connexes. Ils auront donc tendance à s’apprécier ou à se déprécier à l’unisson, ce qui est contraire à une saine gestion du risque. Compte tenu de leur moindre diversification, de leurs frais élevés et de leur performance imprévisible, je leur préfère les FNB de marché total à faible coût ou encore les FNB de répartition d’actifs offerts par les grands fournisseurs tels que Vanguard, BMO et RBC iShares.
EXPERT INVITÉ
Raymond Kerzérho est directeur de la recherche avec PWL Capital et coanime le balado L’investissement décomplexé.