Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Certificats de placement garanti: ce qu’il faut savoir

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Certificats de placement garanti: ce qu’il faut savoir

L’une des principales caractéristiques des CPG est que l'argent investi est généralement immobilisé pendant une période spécifique, appelée terme. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — À mesure que les taux d’intérêt ont augmenté, la popularité des certificats de placement garanti a également grimpé. Voici les bases au sujet de ce véhicule de placement.

Qu’est-ce qu’un certificat de placement garanti?

Un certificat de placement garanti (CPG) offre un taux de rendement fixe tout en préservant la sécurité du montant initial investi, ce qui en fait une option intéressante pour les investisseurs ayant une faible tolérance au risque. 

L’une des principales caractéristiques des CPG est que l’argent investi est généralement immobilisé pendant une période spécifique, appelée terme. Les termes sont généralement d’un, trois ou cinq ans, mais ils peuvent aussi couvrir des périodes plus courtes ou plus longues. 

Les CPG peuvent être détenus dans pratiquement tous les comptes de placement, y compris un compte d’épargne libre d’impôt et un compte enregistré d’épargne-retraite. 

 

Quels sont les principaux avantages et inconvénients des CPG?

L’un des plus grands attraits d’un CPG réside dans le fait que l’argent investi et le taux de rendement sont, comme le nom l’indique, garantis. 

Il existe une variété de conditions et d’options de taux d’intérêt disponibles pour les investisseurs et les dépôts sont couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada. 

«Les CPG constituent un choix approprié pour les investisseurs qui cherchent à préserver leur capital et pour les épargnants à court terme qui recherchent un retour sur investissement sûr et fiable», a expliqué dans un courriel Alim Dhanji, planificateur financier principal chez Gestion financière Assante à Vancouver. 

L’un des principaux inconvénients potentiels d’un CPG est le fait que l’argent est immobilisé, ce qui donne peu de flexibilité aux investisseurs si des liquidités sont nécessaires avant l’échéance. 

Un autre inconvénient possible est que les revenus d’intérêts gagnés sur les CPG sont entièrement imposables, à moins que l’investissement ne soit détenu dans un compte à l’abri de l’impôt, comme un CELI. 

«Bien qu’ils puissent offrir des taux d’intérêt attractifs, il est essentiel de prendre en compte l’impact des impôts, car cela peut poser des problèmes pour suivre le rythme de l’inflation au fil du temps», a illustré M. Dhanji. 

 

À SUIVRE: Pourquoi les CPG ont-ils gagné en popularité au cours de la dernière année et demie?

Pourquoi les CPG ont-ils gagné en popularité au cours de la dernière année et demie?

Depuis que la Banque du Canada a lancé sa campagne de hausse des taux d’intérêt, les taux de rendement des CPG ont augmenté en parallèle. 

Étant donné que ces types de placements présentent un profil de risque très faible, les investisseurs peuvent désormais obtenir des rendements supérieurs à 5 %, ce qui les rend attrayants par rapport à d’autres placements, comme les actions, qui peuvent offrir des rendements similaires, mais sont beaucoup plus volatils. 

 

Si un CPG offre des rendements décents avec un faible risque, devrais-je y investir tout mon argent? 

Un portefeuille diversifié est essentiel pour gérer les hauts et les bas qui se produisent sur les marchés financiers et contribue à atténuer les pertes d’investissement. 

«Même si les CPG offrent une sécurité, ils ne conviennent peut-être pas à tous les investisseurs, car ils peuvent restreindre le potentiel de rendement et de croissance plus élevés», a souligné M. Dhanji. 

«Il est généralement conseillé de diversifier son portefeuille d’investissement pour l’aligner sur la tolérance au risque et des objectifs financiers individuels, et il peut être judicieux d’explorer des voies d’investissement alternatives telles que les actions, les obligations ou l’immobilier», a-t-il ajouté.

 

À SUIVRE: Comment les CPG se comparent-ils à d’autres titres comme les titres à revenu fixe ou les actions à dividendes?

Comment les CPG se comparent-ils à d’autres titres comme les titres à revenu fixe ou les actions à dividendes?

Les CPG font partie de la classe des actifs à revenu fixe, au même titre que les obligations et les placements à court terme tels que les fonds du marché monétaire. Les CPG et les obligations offrent tous deux des paiements d’intérêts prévisibles. 

«Les obligations constituent une solution de rechange solide et à faible risque aux CPG, car elles font preuve de flexibilité en réponse à l’évolution des taux d’intérêt, offrant des occasions de gains en capital potentiels si elles sont vendues stratégiquement avant l’échéance», a affirmé M. Dhanji.

Les actions à dividendes, quant à elles, peuvent être plus risquées, mais elles peuvent offrir des paiements réguliers et un potentiel de gains en capital. 

 

Par Michelle Zadikian