Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Comment évaluer la valeur d’une entreprise?

WelcomeSpaces.io|Mis à jour le 13 juin 2024

Comment évaluer la valeur d’une entreprise?

(Photo: 123RF)

LE COURRIER DE SÉRAFIN est une rubrique qui présente deux fois par semaine la question en finances personnelles d’un utilisateur, suivie de la réponse de Sérafin, intelligence artificielle spécialisée en finances personnelles québécoises. Le tout est accompagné d’un commentaire de validation ou un complément par un professionnel financier.

 

«Existe-t-il une règle du pouce pour évaluer la valeur d’une entreprise?»

 

Les réponses de Sérafin

Oui, il existe plusieurs règles du pouce pour évaluer la valeur d’une entreprise, mais il est important de noter que ces méthodes fournissent une estimation approximative et que l’évaluation peut varier significativement en fonction de l’industrie, du marché, et d’autres facteurs spécifiques à l’entreprise. Voici quelques méthodes généralement utilisées:

 

Multiple du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA):

Cette méthode consiste à appliquer un multiple (généralement de 4x à 6x pour les petites et moyennes entreprises) au BAIIA, de l’entreprise pour en obtenir la valeur. Le multiple exact dépendra du secteur d’activité, de la croissance de l’entreprise, et d’autres facteurs de risque.

 

Multiple du chiffre d’affaires:

 Une autre approche est d’utiliser un multiple du chiffre d’affaires annuel. Ce multiple varie largement d’une industrie à l’autre, allant de moins de 1 pour certaines entreprises de détail à 5 ou plus pour certaines entreprises technologiques.

 

Valeur de l’actif net ajusté:

Cela implique d’ajuster la valeur comptable des actifs et des passifs de l’entreprise à leur valeur de marché actuelle. Cette approche est souvent utilisée pour des entreprises dont la valeur principale réside dans leurs actifs concrets.

 

Règle du pouce spécifique à l’industrie:

Certaines industries ont des règles du pouce très spécifiques basées sur des indicateurs clés de performance. Par exemple, dans le secteur de la restauration, on peut utiliser un multiple des revenus discrétionnaires au propriétaire plus les stocks.

 

Ces méthodes sont des points de départ pour évaluer la valeur d’une entreprise. Toutefois, pour une évaluation précise, il est souvent recommandé de consulter un professionnel de l’évaluation d’entreprises qui prendra en compte tous les aspects spécifiques à votre entreprise et à son industrie. Cela peut inclure des prévisions financières, la valeur des actifs incorporels (comme les brevets ou les marques de commerce), et d’autres facteurs non tangibles comme la réputation de l’entreprise ou sa base de clients.

Réponse de Houssam Ezzeddine, CPA

Le premier point à établir lors de l’évaluation d’une entreprise est le contexte dans lequel la valeur de cette société sera optimisée: soit en continuant son exploitation, soit en envisageant un scénario de liquidation.

Dans un contexte de continuité d’exploitation, trois méthodes peuvent être employées selon les circonstances. L’approche axée sur les actifs, l’approche axée sur le rendement, et l’approche axée sur le marché seront envisagées en fonction de l’objectif visé et des caractéristiques opérationnelles et financières de l’entreprise évaluée.

La méthode de liquidation, qui fait partie de l’approche basée sur les actifs, représente la valeur de réalisation des actifs. Elle doit être utilisée dans les situations suivantes:

l’analyse des perspectives de rendement montre que l’entreprise n’est pas viable ;

ou

la valeur nette réalisable des actifs (actifs moins passifs) est supérieure à celle pouvant être obtenue en continuant l’exploitation de l’entreprise.

 

Il existe d’autres méthodes d’évaluation comme la double capitalisation des bénéfices et la règle empirique:


– la double capitalisation des bénéfices permet de rattacher un niveau de risque différent à l’actif net tangible et aux actifs incorporels. Celle-ci n’est pas considérée comme une méthode d’évaluation principale, mais plutôt comme une technique qui permet de vérifier le caractère raisonnable des autres méthodes d’évaluation utilisées.

– la règle empirique se base sur les revenus, par exemple X% des revenus pour l’achalandage d’une firme comptable. Cette règle est attrayante puisqu’elle est facile à utiliser, mais peut être aussi trompeuse. Par exemple, deux cliniques médicales ayant le même nombre de dossiers peuvent facilement générer des profits différents. En utilisant cette méthode, nous aurions tendance à déterminer que les deux cliniques ont la même valeur alors qu’elles sont différentes. Cette méthode est appropriée quand le facteur clé est le revenu généré.

 

Il est toujours important de consulter un professionnel pour vous aider.

 

 

Vous avez d’autres questions de finances personnelles? Allez les poser à Sérafin et, qui sait, vos interrogations seront peut-être publiées ici!

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.