Fonds communs de placement ou fonds de placement garanti?
WelcomeSpaces.io|Mis à jour le 17 octobre 2024(Photo: Christin Hume pour Unsplash)
«Quelles sont les distinctions principales entre les fonds communs de placement et les contrats de fonds distincts aussi connus sous le nom de fonds de placement garanti (FPG)?»
Les réponses de Sérafin
Les fonds communs de placement et les contrats de fonds distincts (ou fonds de placement garanti, FPG) sont deux types de produits d’investissement qui offrent aux épargnants des moyens de faire croître leur patrimoine, mais ils présentent certaines différences significatives qui peuvent influencer le choix des investisseurs.
Les fonds communs de placement, accessibles à travers divers canaux tels que les banques et les courtiers, sont des mécanismes qui permettent à un grand nombre d’investisseurs de mettre en commun leur argent dans un portefeuille de placements diversifié, généralement géré par des professionnels. L’attrait principal des fonds communs réside dans leur potentiel de gains grâce à la diversification et à une gestion professionnelle. Cependant, ceux-ci ne garantissent pas le capital initial investi. Les investisseurs dans des fonds communs sont soumis aux fluctuations du marché, ce qui peut conduire à des gains ou à des pertes, selon la performance des actifs sous-jacents.
En revanche, les contrats de fonds distincts, offerts par des compagnies d’assurance, incluent une garantie de capital. Cela signifie qu’au décès du souscripteur ou à la fin du contrat, un certain pourcentage du capital initial investi (généralement entre 75% et 100%) est assuré, réduisant ainsi le risque de perte totale. Cette garantie s’accompagne généralement de frais plus élevés comparés aux fonds communs de placement. De plus, les fonds distincts bénéficient d’avantages tels que la protection potentielle contre les créanciers et la facilité de transmission aux héritiers grâce à la désignation de bénéficiaires.
Le choix entre un fonds commun de placement et un fonds distinct dépend largement de la tolérance au risque de l’investisseur, de ses objectifs à long terme et des considérations fiscales personnelles. Les fonds communs conviennent mieux à ceux qui cherchent à maximiser les rendements à long terme et qui sont à l’aise avec la volatilité du marché. Les fonds distincts, avec leur garantie de capital, attirent généralement les investisseurs plus prudents qui valorisent la sécurité et la protection de leur capital initial.
Réponse de Stéphane Morteau, conseiller en sécurité financière, courtier hypothécaire, représentant en épargne collective
Les fonds communs de placement ainsi que les contrats de fonds distincts ont la capacité d’offrir une large gamme de choix de placement qui répond à l’évaluation du niveau de risque et des objectifs de placement d’un client dans sa planification financière.
Il est à noter que les fonds distincts sont des contrats de placements exclusivement disponibles via les compagnies d’assurance vie.
Quelles sont donc ces différences?
Protection contre les créanciers
Cet avantage peut être intéressant pour les entrepreneurs ou professionnels qui veulent limiter les risques de pertes en cas de faillite ou de poursuite. Certaines conditions s’appliquent.
Nommer un bénéficiaire:
À la suite du décès, le versement est effectué directement au bénéficiaire, sans utiliser le compte de succession. Ceci permet au bénéficiaire d’éviter un délai considérable pour accéder aux liquidités à la suite d’un décès.
Notez que le compte de succession est actif, suite à la réception de la déclaration du décès par l’État civil.
L’option de choisir les modalités du versement:
Par exemple, les parents investissent dans un fonds distinct dont leurs deux enfants adultes sont nommés bénéficiaires. Au décès, les parents peuvent décider de verser un montant forfaitaire à un des enfants alors que l’autre enfant recevrait des versements étalés sur 5 ou 10 ans.
Ceci évite un potentiel conflit pour l’exécuteur testamentaire.
Protection du capital:
Cette option de protection est disponible contre les baisses des marchés en assurant de 75% à 100% des sommes investies à l’échéance ou au décès.
La revalorisation est disponible afin de cristalliser les gains chaque année, afin de protéger le capital lors de fluctuations de marchés.
L’industrie des fonds distincts (FPG) a grandement évolué relativement aux ratios de frais de gestion (RFG) qui sont dorénavant très compétitifs.
Classe d’actifs | Fonds mutuels | Fonds distincts 75/75 |
Actions canadiennes | 2,48 % | 2,53 % |
Équilibrés neutres | 2,35 % | 2,20 % |
Revenu fixe canadien | 1,60 % | 2,04 % |
Le rendement sur les relevés des portefeuilles d’investissements est toujours net de frais.
Mais il ne faut pas oublier que le ratio des frais d’opération (RFO) s’ajoute au RFG pour les fonds communs qui détiennent des actions.
Il est donc important de bien s’informer et de lire le prospectus.
Vous avez d’autres questions de finances personnelles? Allez les poser à Sérafin et, qui sait, vos interrogations seront peut-être publiées ici!