Impôts: six mesures pour diminuer la pression sur vos finances
lesaffaires.com|Publié le 10 mars 2023Nombreux seront les contribuables heureux d’apprendre la modification des tranches d’imposition fédérales. (Photo: Campaign Creators pour Unsplash)
Alors que la saison des impôts bat son plein, bien des contribuables se demandent si de mauvaises surprises s’ajouteront aux hausses de dépenses liées à l’inflation et aux taux d’intérêt.
À défaut de pouvoir prédire ce que votre comptable vous annoncera une fois que vous lui aurez remis vos documents financiers, la société H&R Block Canada met en avant six nouveaux crédits d’impôts et nouvelles prestations qui pourraient diminuer la pression sur vos finances, et peut-être votre niveau de stress.
D’abord, le supplément unique à l’allocation canadienne pour le logement. Ce paiement non imposable est offert aux familles dont le revenu est inférieur à 35 000$ ou inférieur à 20 000$ pour les personnes célibataires, qui consacrent au moins 30% de leur revenu pour se loger.
Ensuite, l’allocation canadienne pour les travailleurs, versée chaque trimestre, est un crédit d’impôt remboursable qui permet aux contribuables à faible revenu de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1428$ pour les personnes célibataires et 2461$ pour les familles.
Et justement, pour les familles, la nouvelle prestation dentaire canadienne pourrait vous permettre de demander jusqu’à 650$, si vous êtes les parents ou tuteurs d’enfants âgés de 12 ans et moins qui n’ont pas de couverture dentaire, et si votre revenu familial annuel est inférieur à 70 000$.
Avec la hausse des biens et services, nombreux seront les contribuables heureux d’apprendre la modification des tranches d’imposition fédérales. Autrement dit, vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’impôt inférieure.
Dans le même esprit, sachez que le montant personnel de base a augmenté pour l’année d’imposition 2022. Toutes les personnes qui produisent une déclaration de revenus peuvent le demander. Ajusté en fonction de l’inflation et d’autres facteurs, il est maintenant à 14 318$.
Finalement, si vous faites partie de celles et ceux qui ont eu la chance d’économiser en 2022, vous devez noter que les droits de cotisation au CELI et au REER ont augmenté. Pour le premier, le plafond est passé à 6500$, alors que pour le REER, il est de 31 560$ ou 18% du revenu.
Ces quelques nouvelles mesures fiscales interviennent alors que l’inquiétude des Québécoise et Québécois en lien avec leurs finances atteint des sommets inégalés, selon un récent sondage mené par H&R Block.
Par exemple, pas moins de 74% des personnes sondées estiment qu’elles ont de la difficulté à payer les dépenses courantes, comme l’épicerie, l’essence et les produits de base, et 85% affirment que leur revenu ne suit pas la hausse de l’inflation.
L’augmentation des taux d’intérêt préoccupe aussi plus de la moitié (54%) des répondants en raison de son incidence sur leur capacité à rembourser des dettes en lien avec les cartes de crédit, les prêts personnels et le prêt hypothécaire. En plus de réduire leurs dépenses, 26% des répondants ont accepté un travail à la demande ou effectuent une activité parallèle dans le but d’augmenter leur revenu, et 12% envisagent de le faire à l’avenir.