Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La clé de la planification financière personnelle: la paresse

Morningstar|Publié le 22 mars 2024

La clé de la planification financière personnelle: la paresse

(Photo: 123RF)

Nous sommes nombreux à vouloir améliorer nos finances, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. La vérité est qu’il est difficile de s’y retrouver parmi tous les outils, options et informations à notre disposition.

Si vous ressentez le même stress, vous n’êtes pas seul. Selon l’American Psychological Association, la plupart des adultes aux États-Unis ont déclaré que l’argent était une source importante de préoccupation. La situation est similaire au Canada, selon une étude réalisée par FP Canada l’année dernière.

En outre, nos recherches à Morningstar ont montré que le manque de confiance dans la prise de décisions financières est l’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs engagent des conseillers financiers et les gardent. Bien que le fait d’aider les investisseurs à prendre confiance dans la gestion de leur argent joue un rôle important dans la valeur des conseillers financiers, cette étude met en évidence la prévalence du stress lié à l’argent et du manque de confiance.

Pour ne rien arranger, le secteur financier jette parfois de l’huile sur le feu en lançant des produits financiers de pointe, de nouveaux outils attrayants et des opportunités d’investissement inédites. Ces outils offrent aux investisseurs de nouvelles possibilités, mais ils sont aussi souvent accablants.

 

Ce qui se passe: Erreurs et évitement

Que se passe-t-il donc lorsque les gens sont confrontés à des décisions monumentales et à des choix vertigineux? Il y a plusieurs possibilités.

Certaines personnes peuvent exceller et utiliser ces outils et options pour créer des plans financiers parfaitement adaptés à leur situation. D’autres peuvent tomber dans le piège de l’inertie, en évitant complètement la décision. Un autre groupe de personnes peut au contraire en faire «trop».

Des études ont montré que certains investisseurs effectuent des transactions excessives, ce qui entraîne des performances globales médiocres et des pertes de rendement. Certains investisseurs sont également enclins à l’excès de confiance, ce qui peut les inciter à prendre part à des opportunités financières pour lesquelles ils n’ont pas suffisamment d’expérience et sont donc susceptibles de commettre des erreurs.

 

Que faire à la place? Les finances personnelles simplifiées

Au lieu de sauter sur toutes les tendances en matière d’investissement ou de regarder de manière obsessionnelle des vidéos sur les finances personnelles, de nombreuses personnes peuvent tirer profit de la «paresse».

Il ne s’agit pas ici de recommander de se désengager et de laisser son avenir financier au hasard. Il s’agit plutôt de désigner une pile «trop compliquée», d’utiliser des règles pratiques et d’automatiser chaque fois que vous le pouvez.

 

1. Trop compliqué, je m’en fiche.

Cette idée de Christine Benz de Morningstar (inspirée par Charlie Munger) mérite d’être répétée. Comme l’explique Christine Benz, elle ignore les investissements, les informations économiques et même les informations financières qui peuvent être qualifiées de «trop compliquées». La notion de «trop difficile» s’est élargie pour inclure non seulement les éléments trop compliqués, mais aussi ceux qui prennent trop de temps, qui sont trop détaillés ou qui se caractérisent par des fluctuations fugaces à court terme. Par exemple, sa pile «trop difficile» actuelle comprend des actions individuelles, des rééquilibrages fréquents, des investissements à effet de levier, des prévisions de marché à court terme et des informations à court terme sur les marchés. Prenez le temps de dresser votre propre liste des éléments qui n’ont pas d’importance pour vous et vos objectifs financiers à long terme. Ensuite, ignorez activement ces éléments lorsqu’ils se présentent. Pour ce faire, vous devrez peut-être désactiver les notifications de nouvelles ou ne plus suivre les influenceurs financiers qui sont constamment à la recherche du prochain plan d’investissement pour s’enrichir rapidement.

 

2. Utilisez des règles empiriques.

Nous sommes tous coupables de penser que plus un concept est avancé (c’est-à-dire compliqué), mieux c’est, mais ce n’est pas toujours vrai. En matière de finances personnelles, une simple règle empirique peut parfois s’avérer plus utile qu’un modèle compliqué ou qu’un processus de décision en plusieurs étapes. Dans une étude antérieure, nous avons examiné la corrélation entre les règles financières empiriques courantes et le bien-être financier. Bien que nous n’ayons pas constaté qu’une règle en particulier avait plus d’impact que les autres, nous avons trouvé de fortes relations positives entre l’utilisation habituelle des règles par une personne et son bien-être financier. En d’autres termes, trouvez une règle empirique sensée à laquelle vous pouvez vous tenir, puis respectez-la. 

 

3. Lorsque vous le pouvez, automatisez la décision.

Pour rendre une décision aussi facile que possible, utilisez la technologie pour automatiser le processus. De nos jours, la plupart d’entre nous peuvent mettre en place des transferts automatiques sur leurs applications bancaires pour transférer de l’argent de leurs comptes courants vers leurs comptes d’épargne ou des augmentations automatiques de leurs taux de cotisation à la retraite qui correspondent à leurs augmentations de salaire. Il s’agit là de l’ultime méthode «paresseuse» en matière de finances personnelles, car une fois le processus automatisé mis en place, il s’agit de ne pas y toucher.