Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le déficit américain devrait rougir

François Pouliot|Édition de la mi‑février 2019

Le déficit américain devrait rougir

ZOOM. Aussi loin que porte la vue, il est difficile d’entrevoir la fin des déficits du gouvernement américain, dit Krishen Rangasamy.

L’économiste de Financière Banque Nationale (FNB) s’est penché sur les dernières perspectives publiées par le Congressional Budget Office (CBO).

Si les lois actuelles gouvernant les impôts et les dépenses ne sont pas modifiées, l’organisme prévoit que le déficit du gouvernement fédéral atteindra 4,7 % du PIB en 2022. Si l’économie américaine n’entre pas en récession, précise M. Rangasamy. En 2007, le déficit américain était passé de 1 % du PIB à 10 % du PIB.

Le CBO prévoit un scénario «alternatif», où des coupes prévues pour 2020 ne surviendraient pas ou encore où le cycle d’investissement serait prolongé. Cela porterait le déficit à 7 % du PIB en 2029 (de nouveau en l’absence d’une récession).

En d’autres mots, dit l’économiste de FNB, le déficit pourrait bien se situer dans les deux chiffres si une récession survient dans la prochaine décennie. L’histoire enseigne qu’autant d’encre rouge pourrait avoir des conséquences négatives pour le dollar américain.