Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le pour et le contre d’être client d’une banque en ligne

La Presse Canadienne|Publié le 15 octobre 2024

Le pour et le contre d’être client d’une banque en ligne

Lisa Brandt, 61 ans, est passée à la Banque Manuvie, qui offre ses services uniquement en ligne, il y a plus de cinq ans. Elle affirme avoir tiré profit de cette décision et avoir économisé beaucoup d'argent au fil du temps sur divers frais bancaires. LA PRESSE CANADIENNE/Photo courtoisie)

Il y a plus de dix ans, Jessica Morgan a décidé de passer à une banque exclusivement en ligne pour économiser de l’argent en tant que nouvelle diplômée.

«Économiser de l’argent était la principale motivation», se souvient Jessica Morgan, aujourd’hui éducatrice financière et fondatrice de Canadianbudget.ca.

«Après avoir obtenu mon diplôme, je n’avais plus droit aux tarifs étudiants qui vous permettent d’obtenir des services bancaires gratuits et je ne voulais pas recommencer à payer des frais pour avoir confié mon argent à la banque.»

Les prêteurs numériques ont gagné en popularité ces dernières années, avec l’apparition de nouveaux acteurs dans le secteur et l’amélioration des offres en ligne des banques traditionnelles. Mais certains Canadiens peuvent encore hésiter à faire affaire avec une société financière qui n’a pas de succursales physiques où il est possible de parler à un employé en personne.

Natasha Macmillan, directrice des services bancaires courants chez Ratehub.ca, explique qu’une partie de cette hésitation à passer à un prêteur en ligne est due à la loyauté.

«Une grande partie des Canadiens ont le même compte bancaire depuis de nombreuses années. (…) Ils hésitent simplement à changer parce que c’est ce qu’ils connaissent.»

Les formalités administratives fastidieuses pour changer de banque peuvent également décourager de nombreux Canadiens de faire le pas malgré la facilité d’ouverture de comptes bancaires uniquement en ligne, a ajouté Natasha Macmillan.

«Il faut toujours s’asseoir, faire ses recherches et ensuite choisir cette banque uniquement en ligne», a-t-elle dit.

Sécurité et accompagnement

Les préoccupations en matière de sécurité des données ont également semé le doute chez de nombreuses personnes qui envisagent le changement et préfèrent continuer à travailler avec des banques traditionnelles ayant une réputation bien établie, a poursuivi Natasha Macmillan.

De son côté, Jessica Morgan a déclaré qu’elle entend souvent ses clients se demander : «Et si j’ai besoin d’aide? Cette banque est-elle sûre à utiliser?» ou des questions plus logistiques, comme l’accès à un guichet automatique ou l’obtention de chèques certifiés.

L’un des seuls problèmes majeurs qu’elle se rappelle avoir rencontrés avec son prêteur en ligne s’est produit lorsqu’elle a acheté une maison.

«J’avais besoin d’obtenir un chèque certifié, tout de suite, si je voulais faire une offre, a relaté Jessica Morgan. C’était possible d’obtenir un chèque certifié, mais cela prend environ trois jours. Ils vous l’envoient par courrier.» Elle a fini par se rendre à la banque traditionnelle de son mari pour obtenir un service le jour même.

La plupart des banques en ligne ont tendance à proposer des produits bancaires, tels que des comptes d’épargne, avec des taux d’intérêt plus élevés que les banques traditionnelles. Beaucoup offrent également un accès à des espèces via n’importe quel distributeur automatique de billets sans frais.

«Les banques numériques ont généralement une structure de coûts inférieure à celle d’une banque traditionnelle et ces économies seront répercutées sur le client», a dit Mahima Poddar, responsable du groupe des services bancaires aux particuliers chez EQ Bank. Par exemple, EQ propose un compte chèques à intérêt élevé sans frais sur les opérations bancaires courantes et des transactions illimitées.

Les clients doivent savoir qu’ils ne peuvent pas déposer d’argent liquide sur leur compte et qu’ils ne peuvent retirer que des billets, pas des pièces.

«Nous ne proposons pas de dépôt d’argent liquide, mais toutes nos recherches ont montré que l’utilisation de l’argent liquide diminue vraiment, a dit Mahima Poddar. Il y a très peu de raisons pour lesquelles vous devez effectuer un dépôt d’urgence.»

Les clients doivent également s’habituer à effectuer toutes leurs opérations bancaires par téléphone ou via le site web ou l’application de l’entreprise.

Mahima Poddar a ajouté qu’elle pense que les Canadiens sont plus ouverts au changement, en particulier depuis la pandémie de COVID-19, qui a accéléré le besoin de meilleurs services bancaires en ligne.

Bien que la confiance dans les institutions traditionnelles joue un rôle important dans le choix d’une banque, Mahima Poddar a affirmé qu’EQ a le même niveau de protection et est régie par les mêmes régulateurs que les six grandes banques du pays.

Lisa Brandt, âgée de 61 ans, est passée à la Banque Manuvie, qui n’est disponible qu’en ligne, il y a plus de cinq ans. Elle dit qu’elle a profité de cette décision et qu’elle a économisé beaucoup d’argent au fil du temps sur divers frais bancaires.

Elle a toutefois rencontré un problème une fois en déposant un chèque après avoir vendu sa maison. «Si vous devez déposer quelques centaines de milliers de dollars provenant de la vente d’une maison, vous devrez leur envoyer le chèque par messagerie», a-t-elle indiqué.

«Ce n’est pas aussi simple que d’entrer dans une succursale et de dire : “Donnez-moi mon argent.”»

Alors que de nombreuses banques en ligne ont élargi leur offre de produits bancaires aux consommateurs, les banques traditionnelles ont tendance à proposer davantage de produits financiers, non seulement aux particuliers, mais aussi aux petites entreprises.

«Certains Canadiens nous ont dit que même s’ils transfèrent leurs comptes chèques, épargnes et CPG vers ces espaces (en ligne uniquement), ils conservent toujours une hypothèque auprès des grands acteurs», a déclaré Natasha Macmillan. 

Il ne s’agit pas de transférer tous les actifs vers une seule banque, mais d’évaluer les options au cas par cas, comme choisir une banque avec les frais les plus bas sur un compte chèques, mais transférer les investissements vers une autre banque pour un meilleur rendement, a-t-elle expliqué.

«Nous commençons à voir cette flexibilité où les gens recherchent la meilleure opportunité qui peut leur en donner le plus pour leur argent, a déclaré Natasha Macmillan. Il s’agit de trouver le juste milieu où l’on ressent de la confiance et de la sécurité, des coûts et des frais moins élevés, ainsi que de la commodité et de l’accessibilité.»