Lectures estivales pour planifier ses finances
Institut de planification financière|Mis à jour le 23 juillet 2024Joignez l’utile à l’agréable, cet été avec des livres qui touchent les finances personnelles et la planification financière.
EXPERT INVITÉ. Pour moi et sûrement pour beaucoup d’entre vous, la période estivale rime avec ralentissement, vacances, belles températures… Un moment propice pour faire un peu de lecture! Afin de joindre l’utile à l’agréable, je vous suggère ici quelques-uns des livres que j’ai lus durant la dernière année et qui touchent de près ou de loin aux finances personnelles et la planification financière.
Justement, des sujets arides, me direz-vous ? Pas du tout! La preuve : le livre « As-tu réglé ça ? S’occuper de ses affaires avant que le trouble commence », rédigé par Dany Provost (2021), planificateur financier d’expérience.
Avec son approche humoristique par moments, c’est un livre facile d’accès. L’auteur y aborde notamment la gestion proactive des finances personnelles et l’importance de la planification pour éviter d’éventuelles complications. L’ouvrage propose des conseils concrets sur des sujets comme les régimes de pension, la fiscalité, le patrimoine familial et les assurances. Grâce à une approche directe et parfois amusante, ces sujets plutôt sérieux deviennent plus accessibles et engageants. L’objectif est d’aider les lecteurs et lectrices à prendre en main leur situation financière en offrant des stratégies pratiques pour anticiper et éviter les difficultés.
Entrons maintenant dans l’univers du placement, avec le livre « Pile et Face – Combiner raison et émotion pour réussir en Bourse » de Michel Villa (2019), un expert dans le domaine. Ce livre aborde plus particulièrement les investissements sous l’angle de la psychologie et des mécanismes du cerveau qui entrent en jeu lors de la prise de décisions. L’ouvrage se lit très bien et rapidement, laissant de côté les aspects plus techniques afin d’insister sur l’importance de maîtriser certaines émotions pouvant entraîner des décisions irrationnelles et coûteuses. Plusieurs situations concrètes et divers exemples pratiques sont là pour bien démontrer le tout. L’auteur souligne également l’importance de la discipline et de la patience, en encourageant les investisseurs et investisseuses à adopter une approche à long terme. Ce livre est destiné à toutes les personnes qui veulent en apprendre plus sur l’aspect psychologique de l’investissement en Bourse.
Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, le livre « Advice That Sticks » de Moira Somers (2018) explore les nombreux défis rencontrés lorsqu’on veut donner des conseils financiers efficaces. Ce livre s’adresse donc particulièrement aux professionnels et professionnelles des services financiers, mais il peut être lu par toute personne qui voudrait comprendre pourquoi nous ne suivons pas toujours les conseils et recommandations reçus. En tant que psychologue, l’auteure combine des recherches en psychologie, en communication et en économie comportementales pour alimenter ses propos. Par exemple, elle explique l’importance de comprendre les émotions, les motivations et les obstacles personnels de la clientèle lorsqu’on prodigue des conseils financiers. Elle aborde aussi comment établir une relation de confiance, communiquer clairement et encourager les clients et clientes à agir concrètement en mettant l’accent sur l’empathie et la collaboration.
Enfin, toujours en anglais, voici un classique qui a été publié pour une première fois en 2008 et réédité en 2021 : « Nudge – Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness », de Richard H. Thaler (prix dit Nobel d’économie en 2017) et Cass R. Sunstein. Les auteurs abordent les « nudges », ou « coups de pouce », qui sont des techniques d’influence légère pour aider à modifier le comportement des individus ou de groupes sans les contraindre. L’idée principale est de présenter des choix de manière à orienter les gens vers les décisions les plus bénéfiques pour eux ou pour la société, tout en respectant leur liberté de décider. Les « nudges » s’appuient sur des principes de psychologie et de finance comportementale. Le livre aide à comprendre comment les gens prennent des décisions souvent irrationnelles en explorant les divers biais cognitifs et les schémas de comportements humains. Ce livre est un peu plus dense, mais il se lit très bien puisque le sujet touche au fonctionnement du cerveau humain dans plusieurs aspects de la vie. L’édition originale est également disponible en français (Nudge – La méthode douce pour inspirer la bonne décision).
En espérant que cette courte liste pourra vous inspirer cet été !
Salomon Gamache, LL. M. Fisc., Pl. Fin., CLU, CIM, FCSI