Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les régimes PD essentiels pour les femmes et les minorités

Avantages|Publié le 04 octobre 2023

Les régimes PD essentiels pour les femmes et les minorités

Le rapport, qui analyse les données sur les retraites collectées par le Bureau du recensement des États-Unis entre 2019 et 2021, révèle qu’un tiers seulement (35%) des personnes âgées de 65 ans et plus déclarent bénéficier de prestations de retraite. (Photo: 123RF)

Les régimes publics de retraite à prestations déterminées (PD) sont primordiaux pour aider les femmes et les travailleurs des minorités à prendre leur retraite.

Les régimes publics de retraite à prestations déterminées peuvent jouer un rôle essentiel dans la fourniture d’un revenu de retraite adéquat aux retraités américains, tout en fournissant un tampon essentiel contre les difficultés économiques pour les femmes, les communautés noires, autochtones et de couleur, ainsi que les travailleurs sans diplôme universitaire, selon un nouveau rapport du National Institute on Retirement Security et du UC Berkeley Labor Center.

Le rapport, qui analyse les données sur les retraites collectées par le Bureau du recensement des États-Unis entre 2019 et 2021, révèle qu’un tiers seulement (35%) des personnes âgées de 65 ans et plus déclarent bénéficier de prestations de retraite. Parmi ces personnes, les hommes blancs (43%) étaient les plus susceptibles de le faire, suivis par les hommes noirs (35%), les femmes blanches (34%) et les femmes noires (33%). Les hommes et les femmes latinos (25% et 18%, respectivement) étaient les moins susceptibles de bénéficier de prestations de retraite.

«Alors que les débats politiques sur les pensions publiques sont souvent exclusivement axés sur les engagements financiers, les pensions publiques constituent également une forme de richesse essentielle pour les travailleurs et les retraités», indique le rapport. «Alors que la couverture des pensions privées diminue, les prestations de retraite publiques constituent un rempart pour la sécurité de la retraite de la classe moyenne, en particulier pour les communautés marginalisées qui ont été exclues des autres possibilités de création de richesse.»

Parmi les retraités qui perçoivent leur propre pension ou dont le conjoint perçoit une pension, la grande majorité (91%) déclare vivre au-dessus de 200% du niveau de pauvreté fédéral américain entre 2018 et 2020, contre seulement 60% des retraités qui ne perçoivent pas de pension. Les hommes et les femmes blancs retraités ayant un revenu de pension (38% et 47%, respectivement) étaient plus susceptibles d’être à 200% au-dessus du niveau de pauvreté fédéral.

Les retraités ayant un niveau d’études collégiales étaient 47% plus susceptibles d’être à 200% au-dessus du niveau de pauvreté fédéral s’ils avaient un revenu de pension, un pourcentage qui augmentait à 73% parmi les retraités qui n’ont pas fait d’études collégiales.

Entre 2018 et 2020, 23,2 millions d’Américains âgés de 55 ans et plus ont perçu des revenus de retraite pour un montant total de 470 milliards de dollars par an. Le retraité noir type a reçu à peu près la même prestation annuelle que le retraité blanc type (15 180 dollars contre 15 460 dollars).

Les pensions publiques jouent un rôle plus important dans la réduction de l’écart entre les hommes et les femmes, selon le rapport, qui note que 50% de la richesse des pensions publiques est détenue par des femmes, contre 38% de la richesse des pensions privées et 39% des actifs 401 (k).

Ce texte, publié initialement sur Benefits Canada, a été traduit pour le magazine Avantages.

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.