Les trois incontournables de la littératie financière
Institut de planification financière|Publié le 14 novembre 2024Une bonne littératie financière est associée à une plus grande accumulation de richesse et une meilleure planification financière de la retraite. (Photo:123RF)
EXPERT INVITÉ. Novembre marque le mois de la littératie financière, une occasion de sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes à l’importance d’une gestion éclairée de leurs finances personnelles.
Les données de recherche montrent bien les répercussions d’une faible littératie financière. En effet, 41% des familles canadiennes sont financièrement vulnérables, incapables de subsister pendant trois mois au-dessus du seuil de pauvreté en cas d’imprévu. Pas moins de 10 millions de cartes de crédit affichent également un solde en souffrance, ce qui témoigne des coûts élevés associés au crédit facile d’accès.
À l’inverse, une bonne littératie financière est associée à une plus grande accumulation de richesse et une meilleure planification financière de la retraite.
Évaluez votre littératie financière
Il existe des questionnaires qui permettent d’évaluer sa littératie financière, notamment ce questionnaire en anglais qui pose trois questions incontournables, les « BIG 3 ». Voici ma traduction de ces trois questions:
1) Supposons que vous disposiez de 100$ dans un compte d’épargne et que le taux d’intérêt est de 2% par an. Après 5 ans, combien pensez-vous que vous auriez dans ce compte, si vous laissiez l’argent y fructifier?
- Plus de 102$
- Exactement 102$
- Moins de 102$
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas répondre
2) Imaginez que le taux d’intérêt de votre compte d’épargne est de 1% par an et que l’inflation est de 2% par an. Après un an, seriez-vous en mesure d’acheter, avec l’argent dans ce compte:
- Plus qu’aujourd’hui
- Exactement les mêmes choses
- Moins qu’aujourd’hui
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas répondre
3) Acheter les actions d’une seule société est généralement plus sûr qu’investir dans un fonds commun de placement.
- Vrai
- Faux
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas répondre
Les bonnes réponses sont:
- A)
- C)
- B)
Selon différentes publications, seulement 42 % des Canadiens et Canadiennes et 30% des Américains et Américaines ont été capables de répondre adéquatement à ces trois questions. Autrement dit, environ 60% de la population canadienne ne comprend pas l’un des concepts identifiés par les questions.
- Question 1: Les répercussions des intérêts composés (les intérêts sur les intérêts) comparativement à l’intérêt simple (les intérêts de chaque année sont identiques). Pour des exemples concrets, vous pouvez consulter le site La magie de l’intérêt composé de l’Autorité des marchés financiers.
- Question 2: L’effet de l’inflation sur le pouvoir d’achat. Pour vous aider à y voir plus clair, le calculateur Calcul de l’inflation de l’Institut de planification financière permet d’estimer:
- Le montant nécessaire dans un nombre déterminé d’années pour avoir le même pouvoir d’achat qu’aujourd’hui. Par exemple, avec un taux d’inflation de 2,1%, ce qui coûte aujourd’hui 100$ coûtera 123,10$ dans 10 ans;
- Votre perte de pouvoir d’achat. Vous l’obtiendrez en mettant un moins devant le taux d’inflation dans le calculateur. Par exemple, avec un taux de –2,1%, dans 10 ans, votre 100$ d’aujourd’hui vous permettra d’acheter pour seulement 80,80 $, soit environ 20% de moins qu’aujourd’hui. Vous pourrez ainsi comparer des dépenses à travers le temps.
- Question 3: L’importance de la diversification pour un portefeuille de placement. Une bonne diversification permet de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier, et même d’avoir autre chose que des œufs dans votre portefeuille.
En cultivant votre littératie financière, vous vous donnez les moyens de prendre des décisions éclairées et de mieux préparer votre avenir économique. Il existe beaucoup de ressources accessibles gratuitement en ligne, comme les articles de l’Institut de planification financière ou les ressources et outils mis en ligne par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour souligner le Mois de la littératie financière.
Denis Preston, CPA (retraité), GPC, Fellow de l’Institut de planification financière