Trois titres de bières pour le marché effervescent de 2024
Morningstar|Mis à jour le 05 juillet 2024Quel meilleur endroit pour se rafraîchir et trouver des idées d’investissement que vos glacières. (photo: 123RF)
Alors que les journées sont de plus en plus chaudes et que les marchés boursiers sont en pleine effervescence, certains investisseurs ont peut-être envie de se mettre à la fraîche. Quel meilleur endroit pour se rafraîchir et trouver des idées d’investissement que vos glacières, remplies non seulement de vos boissons préférées, mais aussi d’un «bon tuyau» pour votre prochain gros investissement — les actions de la bière.
Les indices S&P 500 et Nasdaq ont atteint des sommets cette année, enregistrant respectivement des gains de près de 15% et de plus de 20% depuis le début de l’année, au 28 juin. Les investisseurs à la recherche de joyaux cachés parmi une multitude d’actions surévaluées pourraient trouver les actions du secteur de la bière particulièrement rafraîchissantes.
Les brasseurs suivants du secteur des biens de consommation de base ont fait preuve d’une performance constante, même en période de baisse des marchés. Ces entreprises de grande qualité ont conquis des positions de premier plan sur un marché très consolidé et constituent une protection fiable contre l’incertitude économique.
- Anheuser-Busch InBev BUD
- Molson Coors Beverage Company TAP
- Constellation Brands STZ
Anheuser-Busch InBev BUD
Analyste : Ioannis Pontikis, CFA
- Rendement en dividendes prévisionnel : 149%
- Estimation de juste valeur : 90,00 $US
- Bastille économique : Élevée
- Cote d’allocation du capital : Exemplaire
- Cote Morningstar : 5 étoiles
Fabricant de la bière Budweiser, mondialement connue, Anheuser-Busch InBev est le plus grand brasseur au monde. Son portefeuille comprend six des dix premières marques de bière au monde en termes de volume, selon Euromonitor, et 23 de ses marques réalisent des ventes au détail supérieures à 1 milliard $US chacune. L’entreprise détient également une participation de 62% dans sa filiale latino-américaine, Ambev.
La stratégie d’AB InBev consiste à acquérir des marques à fort potentiel de croissance, à étendre leur distribution et à réduire rigoureusement les coûts opérationnels. «Les acquisitions précédentes ont créé un monstre doté d’une vaste échelle mondiale ainsi que d’une densité régionale», indique un rapport sur les actions de Morningstar.
Le mastodonte de la bière bénéficie de l’un des plus forts avantages en termes de coûts dans la couverture défensive de la consommation de Morningstar et figure parmi les opérateurs les plus efficaces. L’effet de levier important des coûts fixes et le pouvoir de fixation des prix d’achat d’AB InBev s’appuient sur une vaste échelle mondiale et des positions monopolistiques en Amérique latine et en Afrique.
«Cela se traduit par des rendements excédentaires sur le capital investi, des cycles d’exploitation et de trésorerie, des ratios de rotation des actifs et une gestion du fonds de roulement qui sont les meilleurs de leur catégorie», affirme Ioannis Pontikis, directeur de l’analyse des actions chez Morningstar, qui évalue la juste valeur de l’action à 90 $US.
La société a des perspectives de croissance particulièrement attrayantes en Amérique latine et en Asie, qui représentent près des deux tiers du BAII consolidé. «Le consommateur [sur ces marchés] s’oriente vers des marques mondiales haut de gamme, et ABI détient un portefeuille solide avec Budweiser, Corona et Stella Artois, toutes des marques fortes dans le segment haut de gamme», souligne M. Pontikis.
Molson Coors Beverage Company TAP
Analyste : Dan Su, CFA
- Rendement en dividendes prévisionnel : 3,48%
- Estimation de juste valeur : 70,00 $US
- Bastille économique : Aucune
- Cote d’allocation du capital : Standard
- Cote Morningstar : 4 étoiles
Molson Coors, brasseur multinational canado-américain basé à Chicago, possède des marques aussi populaires que Miller, Coors, Blue Moon et Carling. Elle se classe au deuxième rang des fabricants de bière en termes de valeur et de volume aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. L’Amérique du Nord, son plus grand marché, représente plus de 80% de son chiffre d’affaires total.
Sous la direction de Gavin Hattersley, Molson Coors a modifié sa stratégie pour se concentrer sur l’expansion de la bière haut de gamme et réduire les investissements dans le segment économique, moins rentable.
«Nous pensons que la nouvelle stratégie oriente l’entreprise dans la bonne direction», indique un rapport sur les actions de Morningstar. «Nous saluons également les améliorations technologiques mises en œuvre tout au long de la chaîne d’approvisionnement, qui devraient faciliter la planification fondée sur les données et une meilleure utilisation des capacités.»
En outre, l’entreprise a alloué des fonds nettement plus importants à la modernisation des capacités de brassage et de distribution, ainsi qu’à la recherche et à la commercialisation de boissons maltées haut de gamme.
«Ces investissements sont partiellement financés par des économies de coûts totalisant 600 millions de dollars entre 2020 et 2022», note la directrice de l’analyse actions de Morningstar, Dan Su, qui évalue la juste valeur du titre à 70 $US.
Dans les années à venir, la direction prévoit d’accroître l’efficacité en regroupant ses activités de brassage et d’emballage sur cinq sites principaux aux États-Unis.
Bien que Molson Coors se soit engagée de manière agressive dans la voie de la premiumisation, il est confronté à «une bataille difficile dans la sphère premium contre les bastilles économiques élevées Constellation et AB InBev qui jouissent d’un capital de marque supérieur et de partenariats avec les distributeurs», met en garde Mme Su.
Constellation Brands STZ
Analyste : Dan Su, CFA
- Rendement en dividendes prévisionnel : 1.58%
- Estimation de juste valeur : 280,00 $US
- Bastille économique : Élevée
- Cote d’allocation du capital : Standard
- Cote Morningstar : 3 étoiles
Premier fournisseur de boissons alcoolisées dans les catégories bière, vin et spiritueux aux États-Unis, Constellation Brands tire 80% de son chiffre d’affaires des importations de bière mexicaine, notamment des marques Modelo et Corona, qui sont les plus vendues. Les droits exclusifs liés aux marques de bière mexicaine n’étant valables qu’aux États-Unis, l’entreprise n’est que faiblement exposée aux marchés internationaux.
Constellation détient également un intérêt économique de 36% dans le producteur canadien de cannabis médicinal et récréatif Canopy Growth.
Le géant de la bière a consolidé sa position dominante sur le marché dans le segment des importations haut de gamme en acquérant les droits de distribution exclusifs des marques mexicaines Modelo et Corona aux États-Unis.
«Nous reconnaissons au brasseur le mérite d’avoir mené une série de campagnes publicitaires intelligentes au cours de la dernière décennie, ainsi qu’un contrôle rigoureux de la qualité de ses opérations de brassage, qui ont soutenu et renforcé la popularité et le positionnement haut de gamme de ses deux marques phares», indique un rapport de Morningstar sur les actions.
Alors que le marché américain de la bière évolue en dents de scie depuis des années, Constellation a su tirer parti de la tendance à la premiumisation pour enregistrer une croissance en volume à un chiffre.
«Nous prévoyons que la croissance des volumes de bière restera forte pour Constellation dans les années à venir, soutenue par la fidélité des consommateurs, la monnaie sociale associée à ses marques premium et un solide pipeline d’innovation», affirme Mme Su, qui a récemment fait passer la juste valeur du titre de 275 à 280 $US.
La bastille économique élevée du brasseur repose sur un portefeuille de marques de bières mexicaines à forte notoriété et sur des partenariats étroits avec les distributeurs.
Un texte de Vikram Barhat pour Morningstar