Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une remise «anti-inflation» de 200$ pour les Ontariens

La Presse Canadienne|Publié le 29 octobre 2024

Une remise «anti-inflation» de 200$ pour les Ontariens

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford (Photo: Chris Young La Presse Canadienne)

Toronto — Tous les contribuables en Ontario recevront des chèques de 200$ par la poste au début de l’année prochaine, une initiative «anti-inflation» de 3 milliards de dollars (G$) qui, selon le premier ministre, n’est aucunement liée à d’éventuelles élections anticipées.

Le gouvernement de Doug Ford explique qu’il veut soutenir les familles ontariennes «qui éprouvent des difficultés en raison des coûts élevés de la taxe fédérale sur le carbone et des taux d’intérêt». 

Le premier ministre Ford et le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, ont fait cette annonce mardi, la veille de la publication de l’énoncé économique d’automne de la province, qui fait office de «mini-budget».

M. Ford a annoncé que tous ceux qui ont produit leur déclaration de revenus de 2023 devraient s’attendre à recevoir un chèque de 200$, plus 200$ supplémentaires par enfant.

Cette «remise» est annoncée alors que M. Ford a refusé d’exclure la possibilité d’élections générales avant le scrutin à date fixe de juin 2026. Bien que le premier ministre ait déclaré qu’il n’en déclencherait pas cette année, les partis d’opposition se préparent à d’éventuelles élections générales au printemps 2025. 

M. Ford a déclaré que son gouvernement cherchait depuis son élection des moyens d’alléger le fardeau des Ontariens, notamment en réduisant les tarifs de transport en commun, la taxe sur l’essence et les frais de renouvellement des plaques d’immatriculation.

MM. Ford et Bethlenfalvy affirment que le gouvernement peut se permettre d’engager une telle dépense de 3G$, en raison de revenus plus élevés que prévu, notamment grâce à «l’impact de l’inflation sur les recettes de taxe de vente provinciale et de l’impact des récentes modifications à l’impôt sur les gains en capital du gouvernement fédéral».

Par Allison Jones