Vous avez encore le temps d’accumuler de l’argent pour vos vacances
Charles Poulin|Mis à jour le 04 juillet 2024Un voyage au Portugal est peut-être hors de portée si vous n'avez pas d'argent de côté. Mais d'autres destinations peuvent être encore accessibles. (Photo: 123RF)
IL ÉTAIT UNE FOIS… VOS FINANCES, la rubrique où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’argent… ou presque!
Oui, vous avez bien lu. Vous avez encore le temps d’accumuler de l’argent en prévision de vos vacances estivales, même si l’été se pointera le nez dans huit jours.
Mais comment, demanderont les plus grands sceptiques. Surtout en cette période où l’inflation a vraisemblablement mis le budget de tous dans un étau.
Carl Vignola, banquier privé chez Gestion de patrimoine TD, suggère une équation plutôt simple pour financer vos vacances: budget hebdomadaire dédié à des items achetés à la maison mais dont vous aurez besoin en voyage plus mise de côté dans les semaines à venir plus bonis qu’on retrouve sur les cartes de crédit.
«On s’entend que pour un tout-inclus, les prix ont vraiment augmenté et qu’il faut réellement planifier ces vacances d’avance, souligne-t-il. Mais si on décide de rester plus proche, il y a des solutions pour mettre de l’argent de côté avant de partir.»
Règle incontournable: ne vous endettez pas pour vos vacances, tranche Carl Vignola.
«Les vacances sont nécessaires pour recharger la batterie et se créer des souvenirs avec la famille ou les amis, observe-t-il. La dépense qui entoure le voyage ne peut être prise à la légère et ce n’est pas le temps de créer une dette pour passer un beau moment et pour quelque chose qui n’aura pas de valeur dans le temps. C’est important de payer ça avec les ressources que vous avez.»
Dépenses habituelles et mise de fonds
Justement, vous avez probablement plus de ressources à votre disposition que vous ne le croyez, avance-t-il.
Première étape: regarder ce que vous dépensez chaque semaine pour des dépenses que vous allez répéter en vacances.
«Commencez par évaluer ce que vous auriez dépensé de toute façon si vous aviez passé la semaine à la maison, soumet-il. J’aurais fait une épicerie, j’aurais fait des déplacements et je serais peut-être allé au restaurant. Ces dépenses-là, lorsque vous serez en vacances, vous pourrez les faire sans entamer un budget additionnel de voyage.»
Deuxième étape: avez-vous mis de l’argent de côté pour vos vacances? Si non, est-il réaliste de penser que vous avez encore le temps de vous mettre une petite mise de fonds de côté en économisant chaque semaine?
Si vos vacances sont au mois d’août, vous avez probablement six ou sept semaines pour mettre un petit montant de côté. Ça peut sembler anodin, mais le total pourrait grimper à 350 ou 700 dollars ($) si vous vous serrez la ceinture et économisez 50 $ ou 100 $ pendant cette période.
«Par contre, à quelques jours ou semaines de départ en vacances, il commence à être un peu tard pour un long périple, tranche Carl Vignola. C’est probablement le temps de commencer à faire des choix plus rationnels en termes de destination.»
Ajoutez vos points
Troisième étape: c’est le temps de regarder vers le bas de votre facture de carte de crédit. Vous y trouverez le décompte de vos points accumulés.
«Souvent, notre carte de crédit génère des points voyage, remarque-t-il. Et ces points ne sont souvent pas utilisés parce qu’on n’y a pas pensé ou qu’on ne sait pas comment les utiliser. C’est le temps d’évaluer la valeur de ces points-là et si on peut les utiliser. Pour les gens qui payent leur compte en totalité chaque mois, c’est une belle façon d’accumuler des primes pour réduire le coût de leur voyage.»
La carte de crédit pourrait également couvrir vos besoins en assurances, ajoute-t-il.
Pensez déjà à l’an prochain
Si je jour «V» pour partir à l’étranger est en 2025? Commencez à épargner dès maintenant suggère Carl Vignola.
À 50 $ par semaine (pensez au montant d’une commande au resto à deux), vous aurez ainsi 2600 $ de côté. Si c’est 100$, vos économies atteindront 5200 $. Plus les dépenses usuelles et vos points, vous pourriez vous retrouver avec une somme fort intéressante.
Dernier truc: mettez les outils d’intelligence artificielle à profit.
«Posez-leur des questions, indique Carl Vignola. Où est l’hébergement le moins dispendieux au Québec pour un voyage en montagne? Quels sont les vols les moins dispendieux pour l’Europe en partance de Québec? Quel est le coût total à prévoir pour un voyage au Portugal avec deux enfants? Ça ne remplacera jamais le travail de professionnels d’agences de voyages, mais ça va vous donner les grandes lignes et vous aurez une bonne idée de ce que vous pouvez vous permettre.»