Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Voyages et retraite hâtive pour les milléniaux 

Charles Poulin|Édition de la mi‑juin 2024

Voyages et retraite hâtive pour les milléniaux 

Le sondage révèle également que 52% prévoient et espèrent prendre leur retraite bien avant 55 ans. (Photo: 123RF)

IL ÉTAIT UNE FOIS… VOS FINANCES, la rubrique où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’argent… ou presque!


Chaque génération a ses priorités pour épargner. Les Y et les Z ne sont pas une exception, eux qui semblent vouloir prioriser voyages et retraite hâtive. 

C’est du moins la tendance que révèle un sondage mené pour le compte de l’entreprise de gestion de placements Wealthsimple auprès des milléniaux de sa clientèle québécoise. Plus de la moitié des répondants (51%) accordent la priorité à des voyages pour leur épargne, loin devant l’achat d’une maison (40%). 

« Quand on voit le prix des maisons qui a augmenté et la hausse des taux d’intérêt, il y a probablement une vision des jeunes qu’ils devront attendre plus longtemps avant d’accéder à la propriété, explique Shane Murphy, gestionnaire de portefeuille associé chez Wealthsimple. Dans cette optique, ils se disent que tant qu’à retarder cet objectif, ils sont mieux d’en profiter en attendant. Il faut quand même profiter de la vie, ce n’est pas juste une question d’épargne. Il faut trouver un équilibre dans tout ça. » 

Ceci dit, il remarque que 68% des milléniaux investissent à la Bourse pour atteindre leurs objectifs à long terme, et 67% ont un budget hebdomadaire, une plus grande proportion que les autres générations. 

« Juste parce qu’on retarde un objectif ne veut pas dire qu’on l’abandonne complètement », indique-t-il. 

La retraite plus tôt et différente 

Le sondage révèle également que 52% prévoient et espèrent prendre leur retraite bien avant 55 ans. 

Ce ne sera toutefois pas une retraite au sens traditionnel auquel les générations précédentes ont été exposées. 

« Les gens sont probablement très optimistes et positifs en général en ce qui concerne l’âge de la retraite, concède toutefois Shane Murphy. Je pense que c’est aussi que la vision de la retraite a beaucoup changé. Ce n’est plus je travaille jusqu’à ce point et après, j’arrête. » 

Aujourd’hui, mentionne-t-il, il voit régulièrement dans les conversations de planification financière un concept de retraite où les personnes voient ça comme une étape professionnelle dans la vie, mais pas la dernière. Ce n’est pas nécessairement un arrêt de travail total. C’est plus la nature du travail qui va changer. 

Ambitions à réaliser 

Les milléniaux ont en effet de grandes ambitions qu’ils veulent combler une fois rendu à la retraite. Parmi celles-ci on retrouve l’entrepreneuriat dans une petite entreprise, le service-conseil ou encore des activités créatives dans le domaine des arts. 

« C’est vraiment plus le concept de travailler autrement et de suivre nos passions plus tard dans la vie, toujours avec un but lucratif qui y est rattaché, mais avec une cadence ralentie après la retraite, précise Shane Murphy. Avec le web, c’est plus facile de vivre d’une passion quelconque aujourd’hui même si elle est nichée. » 

Le sondage signale également que 14% des répondants croient que le concept de retraite devrait être modernisé pour mieux répondre aux réalités d’aujourd’hui. 

Priorité au rendement 

L’étude de Wealthsimple observe que 68% des répondants des générations Y et Z investissent en Bourse pour atteindre leurs objectifs à long terme. 

Cette proportion somme toute assez élevée s’explique par la volonté d’obtenir un bon rendement, mais aussi par l’accessibilité accrue à ce type de placement, avance Shane Murphy. 

« Quand j’ai commencé dans l’industrie il y a une douzaine d’années, les plateformes de courtage en ligne, ce n’était pas rare de voir des frais de 30 $ par transaction, rappelle-t-il. Maintenant, certaines plateformes offrent des transactions sans frais ou avec des frais minimaux. C’est plus commun de voir les premiers pas des investisseurs de ce côté-là parce que la construction de portefeuille est beaucoup plus simple pour la plupart des gens. » 

Sondage 

Le sondage en ligne pour le compte de Wealthsimple a été mené par la firme Léger et a été réalisé entre le 5 et le 13 février 2024 auprès d’un échantillon de 1501 Canadiens. Wealthsimple précise qu’aucune marge d’erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste (c’est-à-dire un panel Web dans ce cas). Toutefois, à des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de 1501 répondants aurait une marge d’erreur de ± 2,5%, 19 fois sur 20.