REER: les meilleurs fonds communs de placement canadiens en 2024
Morningstar|Mis à jour le 18 juin 2024(Photo: 123RF)
Comme la plupart des Canadiens, lorsque la page du calendrier se tourne au mois de février, deux pensées me viennent à l’esprit : 1) «il fait encore froid dehors, j’aurai bien besoin d’une escapade sous les tropiques» et «c’est la saison des REER et je dois déterminer où placer mes cotisations». Le nombre d’options et d’éléments à prendre en considération est si vaste que ces deux décisions peuvent être décourageantes. Vous risquez de choisir la première chose que vous trouvez et ce ne serait pas forcément le meilleur choix pour vous.
Dans certains cas, cela se justifie. Par exemple, les fonds à revenu fixe sont plus sensibles aux taux d’intérêt et donc aux fluctuations des devises. Cela signifie qu’une allocation canadienne plus importante limite les risques inutiles et la volatilité engendrés par les mouvements de change. En revanche, pour les fonds d’action, une allocation au Canada peut avoir un impact négatif sur les rendements. En décembre 2023, l’indice Morningstar Canada s’est sous-classé par rapport à l’indice Morningstar Global ex Canada de plus de deux points de pourcentage au cours des 15 dernières années.
Bien que les performances passées ne prédisent pas les performances futures, cette tendance historique, associée aux manchettes du marché concernant la lutte continue du Canada contre l’inflation, les niveaux d’endettement obstinément élevés et les problèmes de productivité, peut inciter les investisseurs à chercher des placements un peu en dehors du marché canadien. Pour ces investisseurs, j’ai utilisé un filtre pour trouver des fonds d’action qui se sont distingués par rapport à leurs pairs avec une très faible exposition au Canada. Les critères que j’ai pris en compte sont les suivants :
Les fonds doivent également avoir obtenu une Cote de médaillé Morningstar Bronze, Argent ou Or. Ces Cotes sont des évaluations de la capacité d’un fonds à surclasser ses pairs à l’avenir et sont basées sur l’analyse des personnes qui gèrent le fonds, du processus qu’elles utilisent et de la société parente qui distribue le fonds.
Les fonds qui ont reçu une Cote Morningstar de 4 ou 5 étoiles. Les Cotes étoiles de Morningstar fournissent un contexte sur la performance passée d’un fonds par rapport à ses pairs de la même catégorie, sur une base ajustée selon le risque, après déduction des frais. Il s’agit d’une donnée intéressante, car nos données suggèrent que les fonds ayant obtenu une cote 5 étoiles surclassent les fonds ayant obtenu une cote 1 étoile.
Enfin, je n’ai sélectionné que des fonds dont l’exposition aux actions canadiennes est proche de la pondération du marché. La pondération du marché a été déterminée en utilisant le pourcentage d’actions canadiennes dans l’indice Morningstar Global Markets au 31 janvier 2024, qui était de 2,9%.
Les meilleurs fonds communs de placement canadiens à envisager pour votre REER
Voici la liste :
Il est toutefois important de se rappeler que les décisions relatives à la répartition régionale de votre portefeuille d’investissement ne sont qu’un élément parmi d’autres. Vous devez également tenir compte de votre tolérance au risque et de votre horizon temporel.
Les investisseurs qui se trouvent à différents stades de la planification de leur retraite doivent tenir compte de la répartition en actions de leurs portefeuilles, ainsi que de la répartition en obligations. Ceux qui sont proches de la retraite peuvent avoir besoin d’une approche plus prudente, tandis que ceux qui sont en début de carrière peuvent être plus disposés à ajouter du risque à leurs portefeuilles. La diversification globale du portefeuille est un objectif important à tous les stades.
Un texte de Danielle LeClair pour Morningstar