Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Planification de la retraite: l’oeuf ou la poule?

Institut de planification financière|Publié le 18 septembre 2020

EXPERT INVITÉ. Le budget est-il le point de départ ou la dernière étape de votre exercice de planification?

EXPERT INVITÉ. Au fil des ans, j’ai rencontré des centaines d’individus et de couples dans le cadre de mandats de planification de leur retraite. Parmi ces futurs retraités, on compte des entrepreneurs, des hauts salariés, des salariés plus modestes, des personnes aux connaissances financières très bonnes ou plus faibles, des analytiques qui se souciaient des calculs précis et exacts ou des artistes davantage interpellés par les grands concepts.

C’est un groupe assez hétéroclite, disons-le, mais en ce qui a trait à la planification de leur retraite, la presque totalité de ces gens tombe dans une de ces deux catégories:

 

  • Ceux pour qui le budget est le point de départ de l’exercice;
  • Ceux pour qui le budget constitue la dernière étape de l’exercice.

 

Nous utilisons ici le terme «budget» non pas comme étant nécessairement un exercice structuré, mais plutôt pour signifier le niveau général des dépenses de la personne. Dans le premier cas, quand le budget constitue le point de départ de l’exercice, il correspond en fait aux besoins. Dans le second cas, quand le budget constitue la dernière étape de l’exercice, il correspond en fait aux moyens.

Le budget dont on parle ici est donc, en quelque sorte, l’oeuf ou la poule en matière de planification de la retraite! Mais même si les deux approches peuvent être pertinentes selon la situation, pour les raisons évoquées ci-après, nous privilégions la première approche, soit le budget comme point de départ de la planification, car cela nous apparaît souvent plus efficace.

 

Le budget comme dernière étape

Il existe une multitude de raisons et de situations qui mènent à prendre sa retraite. Force est de constater qu’on n’a pas toujours totalement le contrôle sur le moment précis du début de la retraite. Pensons par exemple à des situations comme celles-ci:

 

  • Maladie ou santé qui se détériore plus vite que prévu;
  • Perte d’emploi à un âge plus avancé;
  • Offre de retraite anticipée;
  • Changement important au niveau de l’emploi;
  • Modifications imminentes aux conditions de retraite;
  • Situations familiales particulières.

 

Dans toutes ces situations, sommes toutes très fréquentes, il est souvent approprié que le budget soit modulé sur les moyens dont disposera le particulier. Dans ce cas, le budget devient l’étape finale de l’exercice.

 

Le budget comme première étape

Dans une approche structurée et volontaire de planification de la retraite, le budget pourrait constituer la première étape de l’exercice. Le futur retraité aura le loisir de visualiser à quoi il aspire en termes de retraite (retraite active, repos, seconde carrière, retour aux études dans un domaine très différent de la carrière qu’il a eue et surtout simplement pour le plaisir de la chose, bénévolat, etc.). À partir de cette vision du futur, on sera en mesure d’établir une forme d’enveloppe budgétaire.

Par exemple, on pourrait conclure que des revenus annuels nets de 35 000$ seront nécessaires pour supporter la retraite voulue. Ce sera le point de départ de l’exercice de planification. En poursuivant cet exemple, on pourrait conclure que cette personne, considérant ses actifs et, le cas échéant, le régime de retraite auquel elle participe, sera en mesure de prendre sa retraite dès l’âge de 61 ans. Notons que l’on conclut ici qu’elle pourrait quitter dès l’âge de 61 ans, et non pas nécessairement à l’âge de 61 ans. Dans cet exemple, l’âge de 61 ans constitue essentiellement l’âge de la liberté financière, c’est-à-dire l’âge à partir duquel le particulier aura le loisir de quitter son emploi quand il veut. À partir de ce moment, il continuera à travailler si, et seulement si, il en a encore envie. Ce concept de liberté financière interpelle bien des gens!

Au final, qu’on le fasse en début d’exercice ou en fin d’exercice de planification de la retraite, établir le budget est un incontournable. L’expression anglaise «it’s not how much you make that is important, it’s how much you spend», qui dit que ce n’est pas combien d’argent on fait qui est important, mais combien on dépense, est encore plus vraie quand on parle de la retraite!

 

Martin Dupras, A.S.A., Pl. Fin., M. Fisc., ASC