Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un sondage montre une plus grande satisfaction dans les banques de taille moyenne

La Presse Canadienne|Publié le 17 octobre 2024

Un sondage montre une plus grande satisfaction dans les banques de taille moyenne

Les frais élevés représentent la principale raison pour laquelle les gens pourraient changer de banque. (Photo: Adrien Veczan La Presse Canadienne)

Toronto — Un sondage de J.D. Power laisse croire que la satisfaction des clients est plus élevée dans les banques de taille moyenne que dans les cinq plus grandes banques, car les Canadiens sont particulièrement attentifs aux frais. 

Le sondage montre que le classement moyen des banques de taille médiane comme Desjardins, la Banque Nationale, Tangerine, ATB Financial et Simplii Financial s’élève à 644 points sur 1000, tandis que la satisfaction est en moyenne de 611 points parmi les cinq grandes banques (RBC, TD, BMO, CIBC et Scotia). 

J.D. Power indique que les résultats montrent une légère hausse de la satisfaction après des années de déclin et de stagnation, car les perspectives des clients sur leurs finances personnelles et l’économie s’améliorent également. 

La société de recherche sur les consommateurs souligne que les trois principales actions qui nuisent à la confiance comprennent les frais inattendus (54%), le fait de blâmer le client pour une erreur (32%) et les mauvaises pratiques bancaires rapportées dans les médias (27%), tandis que les frais élevés représentent la principale raison pour laquelle les gens pourraient changer de banque. 

L’enquête montre que la banque en ligne de la Scotia, Tangerine, se classe au premier rang parmi les banques de taille moyenne pour la 13e année consécutive, avec un pointage de 684. RBC se classe au premier rang parmi les cinq grandes banques avec un résultat de 623. 

Les résultats sont basés sur les réponses de 14 460 clients de services bancaires de détail reçues au début et à mi-chemin de 2024.