Après son ouverture de Québec, le détaillant français fera ses premiers pas en territoire ontarien.
Les prochains jours seront particulièrement éprouvants pour les employés de Décathlon Canada, qui s’apprête à ouvrir non pas un, mais deux nouveaux grands magasins dans la même semaine, dont un tout premier en territoire ontarien.
La multinationale française, qui possède déjà deux magasins au Québec, ouvrira son premier magasin de Québec samedi prochain (14 septembre). D’une superficie de 47 000pi2, ce dernier sera situé à Sainte-Foy, sur le site de l’îlot Mendel où l’on trouve déjà un magasin Ikea.
Sept jours plus tard, le samedi 21 septembre, ce sera au tour du magasin d’Ottawa d’ouvrir ses portes. D’une superficie de quelque 56 000pi2, ce dernier sera situé au 1055 boulevard Saint-Laurent, dans des espaces laissés vacants par l’américaine Target et à proximité d’un Winners et d’un Giant Tiger.
Cette dernière inauguration, la toute première dans la province de l’Ontario, risque fort de se transformer en premier véritable baptême de l’entreprise auprès de la clientèle canadienne anglaise. Si tout se déroule comme elle l’espère, le détaillant n’a jamais caché sonambition d’étendre sa présence sur l’ensemble du territoire, d’un océan à l’autre.
Il faut préciser que le Canada est loin d’être le premier nouveau marché auquel s’attaque Decathlon. De fait, l’entreprise compte déjà près de 1 500 magasins dans plus de 51 pays, dont 300 en France. Ses ventes atteignaient les 11,3 G d’euros en 2018, ou 16,4G$CA.
Et ce n’est pas fini
Plus tard cet automne, Decathlon ouvrira un cinquième magasin, cette fois au Centre Eaton de Montréal, actuellement en chantier. La multinationale française y occupera un local de 30 000pi2 sur deux étages, qui était d’abord destiné à Saks Off 5th, de HBC, qui s’est désistée après avoir connu d’importants revers financiers.
Son premier magasin canadien, d’une superficie de 65 000pi2, a été inauguré en 2018 au Mail Champlain de Brossard. Ce dernier fut suivi, en avril 2019, de l’inauguration d’un magasin de 60 000pi2, cette fois au Faubourg Boisbriand, à l’intersections des autoroutes 15 et 640.
Decathlon est la propriété (51%) de la richissime famille Mulliez, dont la fortune a été estimée à 39 G$US, par Forbes. Outre Decathlon, le groupe Mulliez détient les enseignes Auchan, Leroy-Merlin et Boulanger, pour n’en nommer que quelques unes.