«La réflexion est partie sur les visages de l’itinérance, qui sont aujourd’hui très différents», mentionne François Fauteux, idéateur de l’ensemble de la nouvelle image du CHMM. (Photo: Stéphanie Prévost / La Presse canadienne)
Pour ses dix ans, le Centre d’Hébergement multiservice de Mirabel (CHMM) s’est refait une beauté. Non seulement l’organisme a-t-il maintenant un nouveau logo, mais l’ensemble des outils de sensibilisation ont été refaits, histoire d’avoir une vision actuelle de la situation de l’itinérance.
C’est lors d’une grande soirée de dévoilement, le 18 juin, dernier que de nombreuses personnes ont pu profiter d’une ambiance tout à fait particulière. Le tout s’est vu présenté à la façon musée. «La réflexion est partie sur les visages de l’itinérance, qui sont aujourd’hui très différents», mentionne François Fauteux, idéateur de l’ensemble de la nouvelle image du CHMM.
À l’entrée des invités, les commentaires étaient unanimes: tous s’émerveillaient devant chaque affiche, comme devant une œuvre d’art. «J’ai tellement mis de passion et d’amour là-dedans. Je suis très content de la réaction des gens», a-t-il commenté à son tour.
C’est en effet François Fauteux qui a été mis à contribution pour le visuel. Il a eu carte blanche pour l’ensemble de la campagne. «On veut se servir de l’art pour passer certains messages. Et souvent, les artistes font ça. On l’a vu très souvent», souligne-t-il.
À chaque nouvelle proposition, Jean-Sébastien Renaud, directeur du CHMM, était toujours aussi enthousiaste des idées. «J’ai travaillé beaucoup avec lui et c’est un homme de cœur. Il a la mission et le style communautaire à cœur», affirme ce dernier, mentionnant avoir eu confiance qu’il ne franchit pas la ligne du jugement.
«Il va s’en suivre une campagne de sensibilisation après la nuit des sans-abri», a d’ailleurs mentionné le directeur du centre. L’idée de l’ensemble de la nouvelle image est de montrer l’impact que peut avoir le CHMM sur une vie. Quelques affiches montrent d’ailleurs cet aspect sur le chemin de la vie.
«Les choses sont simples quand tu prends le temps de bien les faire et François a compris ce concept-là», souligne Jean-Sébastien Renaud, à propos du visuel utiliser.
L’itinérance à Mirabel
Le sujet de l’itinérance est partout. Pour un organisme qui lutte et travaille à fond dans cet univers, il est d’autant plus important de se faire connaître. «Ce n’est pas un sujet cute. Mais ces gens-là sont attachants. L’itinérance, il y a plein de facteurs à ça et il ne faut pas l’oublier», affirme M. Renaud.
«Même si on en parle, l’argent manque dans les organismes. On est en pleine crise du logement et de l’itinérance», ajoute-t-il. Il veut ainsi, par la nouvelle image, donner une vision différente de cet enjeu, ajoutant un brin d’espoir et de lumière à ce sombre sujet.
Stéphanie Prévost, Initiative de journalisme local, L’Éveil