L’entreprise montréalaise Alvéole poursuit son expansion dans douze villes nord-américaines et cinq européennes. (Photo : courtoisie)
L’entreprise d’apiculture urbaine Alvéole poursuit son expansion en fondant des colonies d’abeilles dans douze nouvelles villes nord-américaines et cinq européennes.
Au pays, Halifax, Kitchener/Waterloo et Victoria seront les hôtes de ruches contenant pas moins de 50 000 abeilles chacune. Parmi les neuf villes américaines, on retrouve Boston, Atlanta et Phoenix. En Europe, Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Londres et Berlin accueilleront les équipements de la PME montréalaise, qui gère pour le moment environ 3400 ruches. Elles sont majoritairement installées sur les toits ou dans les cours de près de 600 entreprises, écoles et organisations des deux côtés de l’Atlantique.
Fondée en 2013, Alvéole souligne que ces ruches préservent la biodiversité, surtout avec la disparition de la moitié des colonies d’abeilles domestiques au cours de la dernière décennie en Amérique du Nord, notamment en raison des pesticides et de l’expansion urbaine.
«Les abeilles pollinisent jusqu’à 70 % des principales récoltes de l’alimentation humaine, explique Alex McLean, président et cofondateur d’Alvéole, par communiqué. Au-delà de promouvoir la biodiversité en milieu urbain, l’apiculture urbaine permet surtout de conscientiser les gens au sujet du rôle des pollinisateurs dans notre écosystème ainsi qu’à l’importance de ces derniers sur la santé et sur le bon fonctionnement de la nature qui nous entoure.»
La PME espère que les entreprises ou des organismes vont se doter de ruches pour aménager et reverdir des espaces non utilisés, mais aussi pour sensibiliser leurs employés à l’apiculture. Jusqu’à présent, plus de 120 000 personnes ont participé à ses activités, qui se font parfois dans le cadre d’activités de team building.
Ce modèle a gagné en popularité ces dernières années. Alvéole, qui installe et entretient ces ruches, a notamment souligné que le géant de l’immobilier américain Goldman Sachs Asset Management a inauguré ses 30 premiers sites sur des toits d’édifices en août dernier. L’entreprise québécoise compte près de 150 employés. Et sans oublier qu’elle permet à de nombreuses personnes de déguster du miel urbain!