Faire progresser la participation des femmes à l’économie «pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada». (Photo: Christopher Burns pour Unsplash)
À l’occasion de la Journée de l’entrepreneuriat féminin, le 19 novembre, la ministre des Langues officielles et responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Ginette Petitpas Taylor, rappelle que faire progresser la participation des femmes à l’économie «pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada».
«Chaque année, le 19 novembre, nous célébrons la Journée de l’entrepreneuriat féminin, qui vise à donner aux femmes et aux filles les moyens de participer activement à la vie économique de leur pays. En créant et en soutenant des réseaux de dirigeantes, d’innovatrices et d’entrepreneures, plus de femmes lancent et développent des entreprises, favorisant ainsi l’expansion de notre économie et l’épanouissement de nos communautés.»
Les Affaires profite de cette occasion pour vous proposer de redécouvrir cinq femmes PDG inspirantes:
Cynthia Benoit, PDG des Services linguistiques CB
Alors que les termes équité, diversité et inclusion font de plus en plus partie du vocabulaire courant au sein des entreprises, qu’en est-il de la place des personnes sourdes? Pour Cynthia Benoit, PDG de Services linguistiques CB, les barrières communicationnelles et l’«invisibilité» de leur handicap nuisent encore trop souvent à leur épanouissement professionnel. Un problème qu’elle souhaite d’ailleurs résorber par l’entremise de ses services.
Découvrez le portrait de Marie-Ève Hermkens, fondatrice et présidente de Boomrank, en cliquant sur Suivant:
Marie-Ève Hermkens, fondatrice et présidente de Boomrank
Le temps est une denrée rare et Marie-Ève Hermkens en est pleinement consciente. Avec ce qu’elle appelle le «TripAdvisor de la formation», la présidente de Boomrank désire valoriser les employeurs-formateurs et créer des ponts entre les particuliers, les entreprises et les organismes de formation.
Découvrez le portrait de Caroline Girard, directrice générale de Transcol, en cliquant sur Suivant:
Caroline Girard, directrice générale de Transcol
La pénurie de main-d’œuvre n’affecte pas l’entreprise de transport Transcol, dont Caroline Girard est la directrice générale. «Quand j’affiche des postes, j’ai des CV. On refuse même des gens», partage-t-elle. Sa recette secrète? Une culture d’entreprise qui prône l’émergence des talents et l’épanouissement professionnel.
Découvrez le portrait de Geneviève Fortier, chef de la direction de Promotuel Assurance, en cliquant sur Suivant:
Geneviève Fortier, chef de la direction de Promotuel Assurance
Reconnue dans le milieu des affaires pour son approche centrée sur l’humain et sa capacité d’introspection, Geneviève Fortier en a fait les pierres angulaires de son leadership en tant que chef de la direction à Promutuel Assurance.
Voici trois questions à une PDG qui inspire par son authenticité et la cohésion de ses valeurs.
Découvrez le portrait de Céline Leheurteux, PDG de Solutions Vetcaterra, Euthabag, en cliquant sur Suivant:
Céline Leheurteux, PDG de Solutions Vetcaterra, Euthabag
La formation sur l’euthanasie est presque inexistante dans le parcours scolaire des vétérinaires, même si cette pratique est omniprésente dans leur quotidien. Devant ce constat, Céline Leheurteux, fondatrice de l’Euthabag — une housse mortuaire pour les animaux de compagnie —, s’est donné comme mission de redonner la dignité aux vétérinaires en leur offrant les outils nécessaires.