Cléo a installé des bornes de recharge et un bloc d’alimentation tout en fournissant sa plateforme pour le centre de distribution de Beauharnois de Ikea. (Photo: courtoisie)
Séduite par son association au Québec avec Cléo, Ikea a choisi la filiale d’Hydro-Québec spécialisée dans les solutions de recharge des parcs de véhicules électriques commerciaux pour décarboner ses activités ailleurs au pays.
Pour sa première incursion à l’extérieur du Québec, Cléo a décroché un contrat pour déployer sa plateforme intelligente dans des installations d’Ikea en Ontario, soit à Burlington, Mississauga, North York et Vaughan. Elle fera de même à Richmond en Colombie-Britannique.
S’appuyant sur l’intelligence artificielle, cet outil technologique permet notamment de surveiller à distance en temps réel la puissance fournie par les bornes, tout en suivant l’évolution de l’état de charge des véhicules. «La plateforme permet aussi à Ikea de réaliser des économies en réduisant les appels de puissance de ses bornes et ses coûts d’exploitation, grâce à l’élaboration de plans de recharge optimisés pour l’ensemble de ses sites, mentionne en entrevue Emmanuelle Toussaint, vice-présidente, commercialisation, de Cléo. Il est alors possible, par exemple, de recharger les véhicules sur une plus longue période ou à tout le moins de ne pas les recharger tous en même temps.»
Elle précise que la plateforme envoie également des notifications par courriel ou SMS en cas d’interruption imprévue de la recharge. Les exploitants de véhicules électriques peuvent aussi y visualiser l’historique des sessions de recharge et obtenir des rapports détaillés sur la puissance livrée aux véhicules.
Cette plateforme, qui a été créée en interne, s’adapte à une variété de bornes et d’outils logiciels, fait valoir Emmanuelle Toussaint.
Un heureux mariage
Cette entente à l’extérieur du Québec découle d’un contrat réalisé par l’entreprise pour Ikea dans la province. L’organisation d’une quarantaine d’employés a installé des bornes et un bloc d’alimentation tout en fournissant sa plateforme pour le centre de distribution de Beauharnois et le magasin de Québec de la multinationale suédoise. Cléo assure aussi la maintenance des installations dans cette formule clé en main.
Elle espère que l’accord avec Ikea lui servira de tremplin pour répondre aux besoins ailleurs au pays et aux États-Unis. «Il y a beaucoup de demandes, explique la dirigeante. On a d’autres projets qui s’en viennent. On souhaite notamment accompagner des clients basés au Québec qui ont des activités au Canada et au sud de la frontière. C’est intéressant pour eux et pour nous.»
Par conséquent, l’expansion de Cléo à l’étranger se fera surtout avec sa plateforme intelligente plutôt qu’avec l’installation de bornes. «Puisqu’elle est infonuagique, on peut l’utiliser partout, précise Emmanuelle Toussaint. De plus, on a déjà des collaborations avec différents fournisseurs d’électricité.»
Elle estime qu’une partie importante de sa croissance au cours des deux prochaines années surviendra à l’extérieur de la province.
Après seulement deux ans d’existence, Cléo compte sur des clients prestigieux au Québec, dont Vidéotron, des transporteurs comme Location Brossard et Autobus Séguin, ainsi que Emballages Carrousel et Coffrages Synergy.