Croquis du futur hub d’innovation Ax-C qui sera situé dans l'ancien parquet de la Bourse de Montréal à la tour de la place Victoria. (Photo: ÉTS)
Le futur espace d’innovation international Ax-C, qui verra le jour à Montréal au printemps prochain, reçoit un appui significatif du privé pour développer ses activités.
Bell, Google, Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ se sont engagés mardi à verser un total de 5,25 millions de dollars (M$) et à soutenir le hub d’innovation jusqu’en 2029. Il est à souligner qu’une partie de la contribution de Bell se fera par l’installation d’équipements de télécommunications, dont un réseau 5 G.
En retour, ces partenaires auront droit à un «accès privilégié aux innovations émergentes, tout en bénéficiant d’un bureau dédié à la recherche et à l’innovation au sein d’Ax-C», selon un communiqué publié par l’organisme.
«C’est important pour le succès du projet de s’associer à des partenaires privés, précise en entrevue Geneviève Leclerc, directrice d’Ax-C, qui est sous la tutelle de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ces quatre entreprises s’engagent à contribuer aux succès des start-ups et à soutenir l’innovation. Elles leur offriront un accès à des ressources tout en contribuant à l’animation des lieux.»
Bientôt un manque d’espace?
Situé dans l’ancien parquet de la Bourse de Montréal, dans la tour de la place Victoria, cet espace pourra accueillir 90 organisations, dont 50 start-ups.
«On a un beau problème, car on risque de manquer d’espace plus tôt que tard, même si on dispose de 100 000 pieds carrés sur deux étages, explique Geneviève Leclerc. Notre taux d’occupation devrait atteindre 80% dès l’an prochain.»
La dirigeante souligne que la moitié de l’espace est réservé pour des rencontres et des événements.
En plus de jeunes pousses, Ax-C accueillera le Centech qui y déménagera ses pénates. D’autres accélérateurs/incubateurs y auront aussi une antenne, comme l’ACET de Sherbrooke et Le Camp de Québec. Des multinationales et d’autres joueurs clés de l’écosystème d’innovation seront aussi rassemblés dans ce même lieu.
Des espaces de travail partagés permettront aussi à des start-ups et des représentants d’organisations entrepreneuriales d’autres régions du Québec d’y travailler.
Faire rayonner le Québec
L’objectif d’Ax-C est de stimuler l’innovation, de favoriser l’émergence de jeunes pousses dynamiques, de tisser des liens entre elles et de grands acteurs technologiques et du capital de risque, ainsi que de faire rayonner l’écosystème québécois hors de nos frontières.
«On se dote d’un lieu de calibre international, notamment pour accueillir des délégations étrangères, note Geneviève Leclerc. On espère avoir plus d’impact à l’international.»
En plus d’abriter des laboratoires spécialisés, Ax-C accueillera des événements, comme des activités de réseautage, des conférences et des formations.
Ax-C comptait déjà sur une enveloppe totale de 48M$ provenant surtout du gouvernement du Québec, mais aussi de Développement économique Canada pour les régions du Québec et de la Ville de Montréal.
Sa création fait partie de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).