Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Croissance du nombre de travailleurs dans la couronne de Montréal

Marie-Pier Frappier|Édition de la mi‑janvier 2019

Croissance du nombre de travailleurs dans la couronne de Montréal

La plus forte croissance du nombre de travailleurs s’observent dans les MRC de la couronne de Montréal

La publication sur l’évolution du marché du travail dans les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) montre qu’en 2017, dans l’ensemble du Québec, le nombre de travailleurs a continué d’augmenter.

Parmi les 104 MRC du Québec, un peu plus de la moitié affichent des hausses du nombre de travailleurs de 25 à 64 ans dans l’année.

Les progressions les plus importantes s’observent dans les MRC à forte croissance démographique de la couronne de Montréal. Parmi celles-ci, Mirabel (4,8 %), Montcalm (2,7 %) et La Rivière-du-Nord (2,3 %) ressortent avec une croissance supérieure à 2 %.

À Montréal, le nombre de travailleurs a augmenté de 1,9 % en 2017, ce qui est presque deux fois le taux de croissance pour l’ensemble du Québec (1,0 %). Cependant, dans 47 MRC, le nombre de travailleurs de 25 à 64 ans se replie en 2017.

Des baisses sont notamment observées dans plusieurs MRC des régions administratives confrontées à un vieillissement accéléré de la population, telles que la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et la Mauricie. Cette situation touche également des MRC du nord de l’Outaouais, comme La Vallée-de-la-Gatineau et Pontiac.

Dans cette dernière, la décroissance du nombre de travailleurs atteint – 3,3 %, la deuxième plus rapide de toutes les MRC du Québec, après Minganie (- 3,6 %).

Parmi les MRC éloignées des grands centres, quatre se distinguent : Abitibi, Rouyn-Noranda, Le Fjord-du-Saguenay et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. Cette dernière se démarque non seulement par la croissance du nombre de ses travailleurs (+ 2,4 %), mais aussi par celle du revenu d’emploi médian, qui a augmenté de 10,0 % en 2017.