Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Devinez qui sont les PDG de l’année 2024? Rendez-vous à midi pour les découvrir! 

lesaffaires.com|Publié à 7h00 | Mis à jour à 7h52

Devinez qui sont les PDG de l’année 2024? Rendez-vous à midi pour les découvrir! 

«En 2024, le leadership, c’est avant tout un état d’esprit au service des autres.» C’est la réflexion de Marine Thomas, rédactrice en chef de Les Affaires, après les délibérations pour choisir les PDG de cette année.  

 Qui sont ces leaders visionnaires qui ont su naviguer avec brio dans les eaux tumultueuses de 2024? Entre ralentissement économique et bouleversements géopolitiques, ils et elles ont non seulement maintenu le cap, mais ont aussi propulsé leurs entreprises vers de nouveaux sommets. Et surprise cette année, le monde culturel s’invite dans la danse pour enrichir la vision du leadership! 

Un processus de sélection a vu s’affronter 122 candidatures – un record! – scrutées par nos trois jurys distincts. Leur mission? Dénicher ces perles rares qui ont su transformer leurs ambitions en réalisations concrètes au cours d’un processus rigoureux. 

 
Devinez qui sont les lauréats de cette année dans les catégories suivantes: 

  • PDG de l’année 2024 — grande entreprise (500 employés et plus) 

Cette PDG originaire des Îles-de-la-Madeleine a grandi en Gaspésie et dirige une entreprise de plus de 100 ans. Qui est-elle? 

  • PDG de l’année 2024 — moyenne entreprise (50 à 499 employés) 

Cette PDG qui ne voulait «rien savoir d’être entrepreneure» a créé son entreprise en 2018 et vise maintenant le marché américain, où elle prévoit que dans cinq ans, les revenus provenant des États-Unis pourraient surpasser ceux générés au Canada. Qui est-elle? 

  • PDG de l’année 2024 — petite entreprise (49 employés et moins) 

Ce PDG a commencé à rêver d’efficacité énergétique alors qu’il était encore au cégep et verse aujourd’hui 1% de son chiffre d’affaires à des causes environnementales.  Qui est-il? 

  • PDG de l’année 2024 — Économie sociale (coopérative ou OBNL) 

Cette PDG n’était pas destinée à reprendre l’entreprise fondée par son grand-père, il y a plus de 50 ans. Elle a misé sur l’innovation et l’expérimentation pour donner une cure de jeunesse à cette entreprise emblématique. Qui est-elle? 

  • PDG de l’année 2024 — Jeune pousse (entreprise fondée il y a cinq ans et moins)

Ce PDG a créé son entreprise en 2020 afin de mieux cerner les problèmes du système de santé et que le système soit plus à l’écoute des patients. Qui est-il?  

  • PDG de l’année 2024 — coup de cœur du jury

Ce PDG a créé en 2019 une jeune pousse pour aider les entreprises à optimiser la gestion de leurs ressources humaines. Il vise une croissance, tout en limitant l’empreinte écologique de son entreprise et en protégeant le bien-être de ses employés, par un «leadership de courage». Qui est-il? 

 
Processus rigoureux 

Pour choisir les lauréats 2024, Les Affaires a mis en place une méthodologie rigoureuse de sélection, en amont et en aval. Ce processus a inclus une vérification des antécédents des organisations qui ont présenté leur candidature.  

Un premier jury interne, composé de Marine Thomas (rédactrice en chef), de Céline Gobert (responsable des dossiers), de Matthieu Hains (journaliste au pupitre numérique), ainsi que des journalistes François Normand, Catherine Charron, Emmanuel Martinez et Dominique Talbot, a d’abord eu la tâche de sélectionner cinq finalistes par catégorie. 

Ces finalistes ont été évalués à partir de plusieurs critères, dont le leadership, la vision, les réalisations dans les 12 derniers mois, l’innovation, la croissance des revenus, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que les initiatives en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI) et le respect des parties prenantes. 

Trois jurys se sont ensuite réunis pour élire les lauréats. Présidé par Jean-Paul Gagné, éditeur émérite de Les Affaires, le premier jury (grande, moyenne et petite entreprise) était composé de Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, Louise Champoux-Paillé, administratrice de sociétés certifiées et codirectrice du Centre Lorenzetti à l’Université Concordia, Louis J. Duhamel, président de LJD Conseils, Diane Arseneault, directrice générale d’EntreChefs PME et Marine Thomas.  

Le second jury (Jeune pousse) réunissait Dominic Gagnon, PDG de Connect & GO, Annick Chabonneau, cofondatrice et associée directrice d’Accelia Capital, Richard Chénier, directeur général de Québec Tech, et Marine Thomas.  

Le troisième jury (Économie sociale) était formé de Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant de l’Espace OBNL, Marie-Josée Paquette, directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale, et Marine Thomas.