Voici trois leçons tirées d'une journée passée à taquiner le poisson. (Photo: 123RF)
BLOGUE INVITÉ. Dernièrement, j’ai participer à l’émission « Entrepreneur pêcheur » portant bien entendu sur l’univers de la pêche, mais aussi permettant aux téléspectateurs de découvrir une nouvelle facette d’un entrepreneur invité.
Ma première et dernière expérience en tant que pêcheur amateur date d’il y a plus d’une vingtaine d’années! C’est avec mon père et Yves, l’un de ses amis, que nous avions passé une superbe journée en chaloupe sur un lac en Outaouais. Ma carrière de pêcheur fut extrêmement courte, mais remplie de très beaux souvenirs.
C’est donc avec beaucoup d’excitation que je me suis présenté, très tôt le matin, il y a quelques jours, aux abords du Lac Bromont afin d’y enregistrer l’épisode.
Étant très curieux de nature, j’avais hâte de discuter avec un pêcheur, un vrai! De plus, l’homme derrière le concept de l’émission, Christian Gagné-Pageau, est également le fondateur de l’entreprise Lavxel, ce qui me laissait présager un tournage fort agréable.
Faisant partie d’une espèce qui vit sur la terre ferme, j’imagine, le simple fait de voguer sur l’eau m’a procuré un sentiment d’apesanteur, et ce, dès les premières minutes de la navigation. Ça a eu comme effet de me libérer de cette fameuse charge mentale qui accompagne les mille et un différents projets que j’entreprends!
À la suite de cette journée productive (2 dorés jaunes et 3 perchaudes!) j’ai réalisé que pour l’entrepreneur que je suis, la pêche représente tout ce que je cherchais depuis si longtemps!
Voici donc 3 leçons que j’ai apprises lors de cette journée de pêche :
La patience, la patience, la patience!
Ce n’est pas la première fois que je vous le dis, mais le chemin vers le succès est un marathon et non un sprint. En affaires tout comme à la pêche, la patience est primordiale. Sur un bateau en plein milieu d’un lac, j’ai adoré le fait que je n’avais pas d’autres choix que d’attendre que le poisson morde à l’hameçon.
Malgré la qualité de l’appât de la canne à pêche ou des « petits trucs de pro », la patience est très certainement l’un des ingrédients les plus importants en affaires et dans la chaloupe.
Le respect de notre planète
La nature est très certainement notre plus grande richesse collective. On ne réalise pas à quel point c’est un privilège de pouvoir, à une petite heure de route de Montréal, se retrouver sur un lac, à l’aube, et voir le soleil se lever et briller sur les flots.
En tant qu’entrepreneurs, nous avons tous la responsabilité de minimiser au maximum les impacts négatifs que nos entreprises peuvent avoir sur notre environnement.
En regardant autour de moi, ma seule obsession, outre celle d’attraper un poisson, était de tout faire, dans la mesure du possible, afin de contribuer à la lutte au changement climatique.
Tout est dans les détails
Que ce soit lors de la finale du 100 mètres aux Jeux olympiques, dans la cuisine d’un grand chef étoilé ou dans les bureaux d’innovation d’une entreprise telle Apple, tout est dans les détails. Chaque décision, de la plus petite à la plus grande, est prise en s’assurant qu’aucun détail ne soit mis de côté.
À la pêche, les détails sont grandement responsables d’une bonne prise ou non. Pour tout vous dire, j’ai été grandement surpris de découvrir à quel point l’univers de la pêche n’était pas celui que j’avais en tête.
De la technologie présente sur les bateaux, aux matériaux spéciaux des cannes à pêche ou aux mille outils de toutes sortes qui facilitent la vie des pêcheurs, finalement, les détails permettent autant aux entrepreneurs qu’aux pêcheurs d’atteindre leurs objectifs.
Je dois vous avouer que ça faisait longtemps que je n’avais pas passé une journée aussi agréable que celle-ci. Cherchant toujours à m’améliorer en tant qu’entrepreneur, leader, gestionnaire et collègue, je dois dire que cette journée de pêche fut pour moi une excellente journée de formation et de réflexion!