Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Industries Gould: des sacs de plastique avec des rebuts d’érablières pour Costco

Emmanuel Martinez|Mis à jour le 27 août 2024

Industries Gould: des sacs de plastique avec des rebuts d’érablières pour Costco

«C’est une grande fierté de contribuer à l’économie circulaire québécoise», explique le PDG des Industries Gould, Frederico Panetta. (Photo: Alexandre Boyer)

La PME montréalaise Industries Gould produira des sacs de plastique à recyclage pour Costco qui permettront de revaloriser plus de 200 000 kilos de tuyaux en plastique des érablières québécoises.

L’entreprise de l’est de la métropole, qui se spécialise dans la réutilisation du plastique afin de fabriquer des sacs pour des ordures, des matériaux de construction ou du recyclage, fera son entrée dans 36 succursales canadiennes pour les entreprises du géant du détail américain. Ce contrat représente le plus grand volume de matière recyclée de l’histoire de la PME fondée en 1954, soit plus de 1,3 million de tonnes annuellement.

«C’est significatif, c’est une grande fierté de contribuer à l’économie circulaire québécoise. La valorisation des rebuts évite de remplir de plastique les sites d’enfouissements.»
– Frederico Panetta, PDG des Industries Gould

Même si ce contrat est imposant, il s’élève à moins de 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui fabrique aussi des nettoyants et des produits de soins personnels, notamment pour l’incontinence.

La PME n’est pas étrangère aux grandes chaînes, puisqu’elle fournit déjà des sacs pour plusieurs détaillants bien connus au pays.

«On fait de la marque privée, explique le patron. Donc, quand vous allez chez Metro, vous achetez le sac Sélection, et c’est nous qui le fabriquons ici à Montréal. La même chose pour Uniprix ou Tigre Géant.»

Acquisitions en vue

L’entrepreneur, qui a racheté l’entreprise en difficulté en 2015, voit grand pour les Industries Gould. «Quand j’ai commencé ici, il y a neuf ans, on était seulement sept pour toute l’exploitation complète, dit-il. La compagnie était en chute libre. Il restait six semaines avant de mettre la clé dans la porte. Aujourd’hui, je suis très fier de dire qu’on a environ une centaine d’employés au total.»

De plus, deux acquisitions sont dans sa mire, dont une en Ontario. Si tout se déroule comme prévu, il espère augmenter considérablement ses capacités de production grâce à cette expansion. Ceci lui permettrait de décrocher d’autres contrats chez Costco, car cette première entente se limite pour le moment à des sacs de recyclage vendus dans des boîtes en vrac pour les entreprises.

«Costco peut rapidement devenir notre plus gros client, mais on veut faire les choses une étape à la fois», précise Frederico Panetta.

L’homme d’affaires ne craint pas de manquer de matière première pour fabriquer davantage de sacs à partir de plastique recyclé.

«On peut utiliser des toiles de piscines et des bouchons de bouteilles, donc on a amplement de produits à recycler pour continuer à servir nos volumes, mentionne-t-il. Au lieu d’envoyer ça dans les sites d’enfouissement, il y a énormément d’opportunité pour les rediriger dans les compagnies comme la mienne qui est un joueur important. Il n’y en a quand même pas beaucoup au Canada.»

Industries Gould souhaite tripler son nombre d’employés et ses capacités de recyclage du plastique dans les prochaines années, et ainsi détourner des millions de tonnes de ce composé nocif des dépotoirs du pays.