Investissements records pour Aliments Ouimet-Cordon Bleu
Emmanuel Martinez|Publié le 30 octobre 2024Fondée il y a 91 ans, Aliments Ouimet-Cordon Bleu emploie environ 110 personnes à Montréal. (Photo: Aliments Ouimet-Cordon Bleu)
Après plus de 90 ans d’existence, Aliments Ouimet-Cordon Bleu déploie des sommes records pour s’étendre au Canada, mais aussi pour s’attaquer au marché américain.
La PME montréalaise compte investir 17 millions de dollars (M$) à son usine d’Anjou. Environ 5M$ ont déjà été dépensés cette année et une autre tranche de 12M$ le sera d’ici deux ans.
«Nous accélérons notre plan de développement avec des investissements majeurs pour accroître notre productivité et mieux répondre aux besoins du marché, tant pour nos marques Cordon Bleu, Clark, Paris Pâté et Esta, que pour nos clients de marque privée», mentionne Rob McKenzie, président et chef de la direction d’Aliments Ouimet-Cordon Bleu, par communiqué, mercredi.
Les fonds proviennent en partie de ses capitaux propres ainsi que de partenaires financiers dont la Banque CIBC, Investissement Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
«La transformation alimentaire est un secteur d’importance pour notre économie, souligne André Lamontagne, ministre du MAPAQ. L’aide financière accordée à Cordon Bleu lui permettra d’accroître sa productivité, de moderniser ses installations et de maintenir sa compétitivité pour demeurer un leader dans le domaine.»
Cap chez nos voisins du sud
Fondée en 1933 dans le Mile-End à Montréal, dans le sous-sol de la famille Ouimet, l’entreprise a fait sa renommée en commercialisant des conserves de fèves préparées, de sauces, de tartinades de viande, de soupes et de ragoûts.
Comptant sur 110 employés dans la métropole, elle engrange aussi des revenus dans ses services de co-fabrication de produits pour des multinationales de l’alimentation et pour la production de marques privées de chaînes de supermarchés.
Aliments Ouimet-Cordon Bleu a récemment lancé quatre nouvelles sauces à mijoter pour les autocuiseurs.
«On a réalisé que 80% des Québécois ont des mijoteuses à la maison, mais que peu les utilisent faute de recettes ou de savoir quoi faire, affirme Patricia St-Aubin, vice-présidente ventes et marketing chez Aliments Ouimet-Cordon Bleu, en entrevue téléphonique. Donc on a sorti quatre sauces en conserve qui s’ajoutent à la viande et aux légumes. Cela se fait facilement en plus d’être savoureux et nutritif.»
La dirigeante explique que l’image de Cordon Bleu a été revampée le printemps dernier et que les autres marques le seront dans un avenir rapproché.
Depuis plus d’un an, l’incursion aux États-Unis se fait avec la marque Clark. «C’est encore embryonnaire, mais on a deux gros distributeurs, note Patricia St-Aubin. Nous sommes dans 1000 points de vente au sud de la frontière. Par exemple, dans des chaînes comme Hannaford et ShopRite. Les méthodes de commercialisation sont différentes aux États-Unis. On doit investir dans notre image de marque et notre notoriété. On compte sur des partenaires solides pour réussir.»
Les investissements réalisés à Montréal servent surtout à améliorer les équipements pour l’emballage et l’étiquetage des produits. Des changements étaient notamment nécessaires pour desservir le marché américain.
«On va chercher de la performance, de l’efficacité et de l’agilité», résume Patricia St-Aubin.