Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Jeux vidéo indie: Desjardins remet 750 000$ à La Guilde

Catherine Charron|Publié le 16 janvier 2019

Avec ce coup de pouce financier, l’OBNL pourra bonifier son offre de services aux entreprises membres de la coopérative.

La coopérative La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants s’est vu remettre une enveloppe de 750 000 $ du Mouvement Desjardins, l’une des plus grosses cagnottes tirées du Fonds de 100 M$.

Avec ce coup de pouce financier, l’OBNL pourra bonifier son offre de services aux entreprises membres de la coopérative, ce qui s’inscrit directement dans la mission du Fonds selon le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

À travers cette somme remise au cours des trois prochaines années à La Guilde, « on aide concrètement 162 jeunes entrepreneurs du Québec à pouvoir se donner encore plus de moyens, de capacités pour prendre leur élan et grandir », explique-t-il.

La Guilde développera une plateforme numérique pour faciliter les échanges entre les studios membres, et rendra plus accessibles les nombreux services offerts par la COOP.

À l’heure actuelle, ce sont 2 200 personnes qui bénéficient de l’assurance collective, des services de comptabilité et de demandes de crédits d’impôt et de subventions mis à la disposition des membres de La Guilde pour ne nommer que ceux-là.

La Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui fait affaire avec la coopérative depuis ses débuts, a contribué à la hauteur de 10 000 $ à cette somme remise par le Mouvement Desjardins. C’est d’ailleurs elle, de concert avec la Caisse du Complexe Desjardins, qui a soumis la candidature de la coopérative au Fonds.

D’autres investissements en vue 

En 2019, le Fonds, qui avait déjà injecté entre 52 et 53 millions de dollars dans plusieurs dizaines de projets, continuera de distribuer des enveloppes à travers différentes régions du Québec.

Guy Cormier se réjouit de l’efficacité du processus de sélection des nouvelles initiatives: « le fait que ce soit des gens près de la communauté [les directeurs de caisses] qui recommandent les projets, on constate après deux ans que ça donne un effet d’entraînement ».