Le Groupe Germain Hôtels veut compter une trentaine d'établissements hôteliers d'ici cinq ans.
La croissance se poursuit de plus belle pour le Groupe Germain Hôtels, lequel prévoit l’ouverture d’encore dix nouveaux établissements hôteliers au cours des cinq prochaines années.
L’entreprise, fondée à Québec il y a trente ans, a doublé de taille depuis 2014. Elle compte aujourd’hui 18 établissements de trois enseignes différentes (Hôtel Le Germain, Hôtel Alt et l’Hôtel Alt+),répartis dans sept provinces canadiennes.
S’ajoutent deux hôtels actuellement en construction, à Ottawa et Calgary. Une fois leur construction complétée, ces deux villes compteront chacune trois hôtels du Groupe Germain, au même titre que Toronto qui pourrait en compter plus, précise Jean-Yves Germain, coprésident et cofondateur du groupe hôtelier.
Mais, même rapide, cette croissance ne semble pas suffire pour l’entreprise de Québec qui ambitionne de devenir le plus important groupe hôtelier indépendant à travers le pays. Tant et si bien que si tout se passe comme prévu, le Groupe Germain pourrait compter pas moins d’une trentaine d’établissemenst en 2025.
À quand Vancouver?
Où seront ouverts ces prochains hôtels? «Il y a des villes qu’on regarde de près depuis une bonne dizaine d’années. On fait attention, on veut construire aux bons endroits», confiait récemment M. Germain, en marge d’un événement du Cercle canadien de Montréal. C’est le cas par exemple d’Edmonton en Alberta, et de Vancouver, où l’entreprise n’a encore aucun établissement.
«Tout le monde nous demande : mais qu’attendez-vous pour ouvrir à Vancouver? La réalité est que nous aussi, nous aimerions être à Vancouver. Mais nous attendons le bon emplacement. On aimerait que 2019 nous apporte ce terrain que nous cherchons. Mais on ne peut être certain.»
Mes derniers textes / me suivre sur Twitter / me joindre sur LinkedIn
Si les emplacements ne semblent pas encore officiellement connus, l’entreprise ne ferme pas la porte non plus, si nécessaire, à la création d’une quatrième enseigne. «Pourquoi pas? Les opportunités sont encore belles», répondait récemment Christiane Germain, coprésidente du Groupe.
L’avantage du développement d’une entreprise multichaîne est de pouvoir adapter son offre aux besoins de milieux différents, a-t-elle expliqué. «On sait par exemple qu’on ne pourrait pas ouvrir un Germain à Winnipeg. Mais on a pu y ouvrir un Hôtel Alt qui s’intègre merveilleusement bien à l’endroit», explique Christiane Germain, coprésidente du groupe.
L’agilité avant la stratégie à long terme
L’entreprise ne ferme pas non plus la porte à l’ouverture d’hôtels à l’extérieur du territoire canadien. La direction s’est longtemps intéressée aux occasions qui se présentaient dans le nord-est des États-Unis. Les régions de Boston et d’Atlanta notamment lui ont paru d’intérêt avant qu’il ne décide de concentrer ses efforts au Canada.
Christiane Germain explique que la vie d’entrepreneur n’est pas toujours une histoire planifiée. La création de la nouvelle enseigne hôtelière Alt +, qui en plus d’une expérience d’hôtel boutique classique, offre des espaces de coworking, n’avait pas du tout été prévu il y a cinq ans.
«J’aimerais ça vous dire que nous avons une stratégie qu’on applique à la lettre depuis notre fondation. Mais la réalité des entreprises est différente. À choisir entre un plan stratégique et l’agilité, je vous dirais que la deuxième est probablement l’option la plus intéressante.»
Le Groupe Germain est aujourd’hui présent à Québec, Montréal, Brossard, Baie-Saint-Paul, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Halifax et Saint Johns.
Mes derniers textes / me suivre sur Twitter / me joindre sur LinkedIn