Lion lance un premier camion électrique de collecte de déchet
Martin Jolicoeur|Publié le 03 juin 2019«Les deux prochains jours seront chargés, dit le président de Lion. (...) Et nous ne pourrions être plus ravis!»
Le manufacturier de véhicules électriques de Saint-Jérôme, Compagnie Électrique Lion, a dévoilé ce lundi à Montréal son premier camion de collecte de déchet 100% électrique.
Cette nouveauté est le produit du regroupement du nouveau camion de classe 8 de Lion, inauguré en mars dernier, et de la benne de collecte avec bras automatisé, développée par la société Boivin Évolution, de Lévis.
Le regroupement de ces deux produits à propulsion électrique a permis de donner naissance à ce qui a été présenté comme le premier camion de collecte de déchet automatisée de cette taille (classe 8) 100% électrique de l’histoire.
Mes derniers textes / me suivre sur Twitter
En plus de promettre des frais d’exploitation inférieur aux véhicules traditionnels comparables (à essence), Lion vante l’absence d’émission de gaz à effet de serre et la réduction de la pollution sonore. Son autonomie est évaluée à 400km, ce qui serait toutefois inférieur au besoin journalier d’un tel camion, oeuvrant en territoire urbain.
Le président-fondateur de Lion, Marc Bédard demeure discret lorsque questionné sur le prix de vente du véhicule. Sans la benne de collecte, le prix d’un camion de classe 8 (10 roues) varie entre 300 000$ et 400 000$.
Photo: La Compagnie électrique Lion
Bien que Lion n’avait pas de client de lancement à annoncer pour ce nouveau produit, M. Bédard soutient que l’intérêt est grand, tant au Canada qu’aux États-Unis. Outre ses camions de déchets, Lion fabrique des autobus scolaires électriques, des minibus pour transport collectif ou adapté, et des camions de livraison.
La présentation de ce nouveau véhicule a servi de coup d’envoi à Impulsion MTL, un forum international de deux jours sur la gestion des parcs de véhicules. Cet événement est organisé par Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration notamment avec la Ville de Montréal.
En deux jours, quelque 300 spécialistes d’une vingtaine de municipalités nord-américaines, dont New York, Los Angeles, Calgary, et Vancouver, devraient s’y côtoyer. «Les deux prochains jours seront chargés, assure Marc Bédard, de Lion. Des clients que je ne peux identifier nous tiendront très occupés. Et nous ne pourrions être plus ravis!»
*Pour en apprendre plus sur La Compagnie Électrique Lion, (re)lisez le reportage: Lion: un électrochoc dans l’industrie du transport
Mes derniers textes / me suivre sur Twitter