Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’optimisme des propriétaires de PME a reculé en juillet

Pascal Forget|Mis à jour le 15 avril 2024

«Les améliorations observées ces derniers mois pour l’ensemble du Canada étaient trop rapides pour durer».

L’optimisme des propriétaires de PME a reculé en juillet :  il a perdu 3,7 points pour atteindre 57,8, selon l’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI).

Il est toutefois de 67 pour le Québec; malgré une baisse de 0,6 point, il reste le plus élevé de toutes les provinces, à égalité avec l’Île-du-Prince-Édouard.

La chute globale est presque entièrement attribuable à l’Ontario, dont l’indice recule de 6,6 points pour se fixer à 56. Ailleurs au pays, la confiance a grimpé de 4 points au Manitoba et au Nouveau-Brunswick, pour atteindre 60,1 et 61,2 respectivement. L’indice est resté plutôt stable en Colombie-Britannique (53,3), en Saskatchewan (54,3) et en Alberta (57,2); Terre-Neuve-et-Labrador est en dernière place (50).

«Les résultats de juillet ne sont pas aussi faibles qu’en début d’année, mais ils laissent penser que les améliorations observées ces derniers mois pour l’ensemble du Canada étaient trop rapides pour durer», explique Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale à la FCEI.

Un indice autour de 65 signifie normalement que l’économie tourne à plein régime.

Prix et salaires stables

«Malgré le recul de la confiance, les plans relatifs aux salaires et aux prix sont demeurés stables. Par contre, les projets d’embauche sont relativement faibles», précise M. Gaudreault. Seulement 16% des propriétaires d’entreprise prévoient augmenter leurs effectifs dans les prochains mois; 14% comptent les réduire.

Le sondage révèle aussi que 41 % des chefs de PME estiment que leur entreprise se porte bien; 14 % pensent le contraire.