L’entreprise a réussi à faire mousser sa croissance malgré la COVID-19: elle a produit plus d’un million de canettes.
La Brasserie Maltco de Québec, fondée en 2019, fêtait son premier anniversaire à la mi-novembre. En y mettant « beaucoup d’huile de coude et de créativité », l’entreprise a réussi à faire mousser sa croissance malgré la COVID-19: elle a produit plus d’un million de canettes qu’elle a vendues dans 1000 points de vente.
« On a été sauvé par le télémarketing », avoue l’un des propriétaires, Alain Rochette. Il reconnaît aussi avoir eu un peu de chance. C’est que la stratégie de son entreprise consistait dès le départ à cibler le commerce de détail plutôt que le secteur de la restauration. L’idée était de faire affaire avec cinq représentants sur le terrain. La pandémie et le confinement ont toutefois fait tourner leurs plans. Maltco s’est donc ajustée : elle a mis sur le téléphone ses cinq représentants de même qu’une autre personne engagée pour quelques semaines lors du confinement.
La stratégie a payé. Les neuf variétés de produits de la brasserie sont maintenant vendues dans les grandes bannières d’épicerie, dans les magasins spécialisés en bières de microbrasserie et dans les dépanneurs. Et ce n’est que le début, promet Alain Rochette, dont la fonction officielle est celle de « PDG en gestion de la soif ».
Des produits de la Brasserie Maltco (Photo: courtoisie)
Tripler la production
Les installations de production, construites dès le début pour soutenir la croissance de l’entreprise, permettent de produire 12 millions de canettes par année. Maltco compte faire passer sa production d’un million de canettes en 2020 à 2,5 ou 3 millions en 2021. Comment y arrivera-t-elle?
D’abord, elle vise à mettre le pied à la SAQ et chez Costco. « On a déjà approché Costco, mais ce sont des négociations de longue haleine », dit Alain Rochette. Les restaurants sont aussi dans la mire de l’entreprise, à plus long terme, mais le plan est pour l’instant au point neutre en attendant que la pandémie soit derrière nous et que les restaurants recommencent à opérer normalement.
Ensuite, Maltco compte également nouer de nouveaux partenariats pour brasser les produits d’autres microbrasseries, un filon qu’elle a commencé à exploiter en janvier 2020. « Là-dessus, la COVID nous aidé », dit Alain Rochette, car certaines brasseries qui vendaient en restaurant n’étaient pas capables de convertir leur production en canettes, pour vendre leur bière au détail. Maltco a pu s’en charger.
Si le quart de la bière brassée par l’entreprise en 2020 était de la bière produite pour d’autres brasseries, cette fraction devrait passer à environ 50 % en 2021. « À date, on n’a pas fait de prospection, dit Alain Rochette. C’est le bouche-à-oreille qui nous a amené ces contrats-là cette année. Alors si on s’y met sérieusement cette année, ça va nous aider à croître rapidement. »
Doubler le nombre de détaillants
En parallèle, Maltco prévoit également faire passer son nombre de points de vente de 1000 à 2000.
À plus long terme, vers 2022, la brasserie qui emploie actuellement 15 personnes voudrait aussi attaquer les marchés étrangers. « Nous avons déjà eu des contacts en Floride et en Europe avec des clients potentiels qui ont montré de l’intérêt, alors on sait qu’il y a de la demande pour des produits québécois, dit Alain Rochette. Mais pour l’instant, on y va un an à la fois et on se concentre sur 2021. »